dimanche 18 novembre 2007

Ouverture de la saison de ski autrichienne... et une fondue de mont d'or pour s'en remettre !

Ça y'est, les montagnes autrichiennes sont toutes immaculées de blanc, youhouhou !! Nous ne voulions louper l'ouverture des stations de ski sous aucun prétexte et sommes allés faire un tour dans le Tirol, à la station de Zillertal qui se trouve à environ 2 heures de route de Munich. Levés à 5h45, départ à 6h30, arrivée à 8h30, les conditions étaient exceptionnelles...

Sous un soleil radieux nous avons pleinement profité de cette magnifique journée, ah quel plaisir ludique que le surf (pour moi) et le ski (pour Philou). La poudreuse toute fraîche était d'une légèreté incroyable, la station ouvrait ses portes pour la première journée de la saison et les pistes qui étaient tout juste préparées pour l'événement nous ont réservé des sensations extraordinaires.

Il est 10h30, l'un des plus long hors-piste sans danger de la station est déjà marqué de belles traces aux courbes légères, rien que de revoir ces images me donne envie de retourner flotter sur cette neige incroyable pour une journée de novembre. Après l'hiver dernier qui fût très décevant, les pronostics pour cette année sont très encourageants !

L'arrivée au plus haut point de la station, à plus de 2500m d'altitude, offre un spectacle exceptionnel, on a l'impression de surplomber les nuages et d'être le roi du monde ! Au dessus un temps magnifique...

Une fois dans le nuage, un ballet de flocons volants qui brillent à la lumière... je ne sais pas vous mais moi ce genre de spectacle me fascine ! J'ai même réussi à attraper au vol l'un de ces flocons à la forme si intrigante...


Bilan de la journée: tout le monde a retrouvé ses bonnes sensations de glisse et s'en sort sain et sauf, les montagnes Autrichiennes nous ont offert un temps magnifique (pour une fois...), et nous sommes bien conscient de la chance que nous avons d'habiter tout près de ces stations de ski !

***---***---***---***---***---***

Pour s'en remettre nous avons attaqué le mont d'or précieusement acheté lors de notre voyage en Franche-Comté. La fondue de vacherin est LE plat le plus apprécié au retour du ski, surtout lorsque la journée fût très fraîche: entre -10°C et -15°C d'après notre thermomètre portable (j'ai nommé Philou :-). Pour la préparation du vacherin et les patates au lard, je me suis inspirée d'un ancien numéro du magasine "Saveurs".

Elle te tente cette photo pour le jeu "Dans la boîte" ma chère Flo Bretzel ?

Fondu de vacherin:

Préchauffez le four à 220°C. Faites un petit trou au milieu du vacherin et versez-y un peu de vin blanc. Enfournez le tout, avec la boîte, pendant 15 minutes. Sortez le vacherin du four, enlevez la majeure partie de la croûte et mélangez le fromage fondu avec le vin. Remettre au four pendant 2 minutes pour faire gratiner le tout.

Servir tout chaud avec des petites choses à tremper dedans: ici des boulettes de pain à la farine d'épeautre et des patates au lard.

Boulettes de pain à la farine d'épeautre:

J'ai découvert que j'avais de la farine d'épeautre dans mon placard ! Elle se nomme "Dinkelmehl" en Allemand et je l'avais acheté pour une recette sans savoir ce qu'il en était exactement.

J'en ai fait des petites boulettes complètement improvisées, sans même prendre le temps de noter la quantité d'ingrédients utilisés. Comme ces boulettes ont énormément plu à Philou, il va falloir en refaire... je prendrais le temps de peser les ingrédients et je vous ferais part de la recette à ce moment là.

Patates en chemise de lard:

Mettre quelques patates épluchées à cuire dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient juste fondantes mais pas trop. Les découper puis les enrouler de bacon et faire frire dans une poêle sans graisse, le gras du lard fera bien l'affaire.

Pour servir c'est enfantin, et n'oubliez pas de jouer à "celui qui fait tomber son pain dans la fondue a un gage" !

Ou alors celle-ci ? :-)

26 commentaires:

Chrystel a dit…

Quel régal ce doit être !! Je m'y vois déjà, sur les pistes. Et en fin de journée, un bon plat réconfortant comme le tien. Elle est pas belle, la vie !!
Bon dimanche
Chrys

Eliz a dit…

QUELLE CHANCE!
Passionnée de ski, de montagne, je suis éloignée de ma Haute Savoie à cause du boulot, ça me manque!
Et quel réconfort après cette journée!

Eryn a dit…

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!

Ouf. Ca soulage mdr.

Est-il bien utile de préciser ( le masculin étant savoyard ) qu'on adore skier et qu'on est fans de réconfort de ce genre ?

Je sors de table et je pourrais bien y tremper une ou deux pommes de terre lardées !

MIAM !

Bolli a dit…

C'est l'avantage d'habiter Munich...( j'ai fait des études pendant un moment...)! Les pistes superbes de l'Autriche sont à 2 heures....Chouette!

Et, le mont-d'or....ça donne envie!

hilde a dit…

Les payasage enneigés sont magnifqiues! Dans ma petite Belgique on n'est pas prèt d'avoir autant de neige et c'est si loin!
Ta fondue de mont d'or.... mmh ça a vraiment l'air divin!

Priscilla a dit…

Tes photos du ski sont magnifiques, et même si je me prends de trop grosses croutes, ça me donne vraiment envie d'y aller : c'est splendide ! Et c'est aussi une bonne excuse pour dévorer sans complexe ta fondue ensuite, la classe.

Flo a dit…

Bouhouhou ... ce genre de délices m'est interdit depuis quelques années (intolérance graisse animale et notamment gras du fromage fondu !), mais l'idée des petites boules de pain me plaît ! Bizzz

gredine a dit…

Je n'en reviens pas de la photo du flocon. Quant à la fondue, elle devrait me réconcilier avec le vacherin

Rosa's Yummy Yums a dit…

Que c'est beau! Merci pour ces magnifiques photos! Ici aussi, certaines stations étaient ouvertes ce weekend...

J'adore ce Vacherin Mont-d'Or fondu! Miam, trop appétissant! J'en veux!!!

Bises,

Rosa

lory a dit…

Ulala...ton article me mets en appétit...très jolis photos!!

fabienne a dit…

Après ton foie gras si joliment présenté et ta magnifique toute au fromage et cumin, voilà l'apothéose: cette fondue signe mon arrêt de gourmandise! Et ces petites boulettes de pain d'épautre... je comprends trop bien le thermomètre portable ;-) Bises

Clairechen a dit…

RHOLALALALALA!!!! Moi qui ne suis pas trop fan de ski, et ben, là, tu vois, tu me fais envie!!!!!! Tes photos sont magnifiques!!! Et même sans être allée à la neige, j'ai bien envie de me faire une petite fondue au Mont d'Or là.....

Stéphane a dit…

On aurait vraiment du rester pour le mont d'or !
A quand les autres photos sur Picasa?

Gingko a dit…

Tout ce que j'aime.. de la neige à perte de vue.. des montagnes recouvertes de sucre glace tout doux.. et un Mont d'Or qui me rappelle la semaine annuelle de vacances hivernales dans le Jura.. hummmmm.... j'en ai l'eau à la bouche rien que de le voir! ;)

Choumie a dit…

Je laisse le ski pour les autres, j'ai horreur de la neige. par contre tes boulettes de pain m'intéressent et j'attends ta recette, en plus trempés dans du fromage, ça je garde car le fromage et moi c'est l'amour !

mickymath a dit…

wouaaaaaaw!! elles sont de toute beauté!! et que dire ce cette super recette!! huuuuuuuuuum!! biiises micky

noémie a dit…

ah les boules de pain j'ai jamais essayé mais ça ne saurait tarder !

Lolotte a dit…

Comme tu le sais, je te laisse le ski mais je prends ta fondue. Et plutot deux fois qu'une!! Tres sympa l'idee du lard autour des pommes de terre. Tu m'en as donne envie surtout que j'arrive a trouver du Mont d'Or ici. Si si!

Flo Bretzel a dit…

Merci pour ce reportage ski en avant-première. Quand aux petites boulettes à tremper dans le vacherin, je suis bien curieuse de voir la recette. Bonne journée!

cuisineplurielle a dit…

superbes ces photos et on comprend le plaisir procuré par la fondue après cette belle journée

Eol a dit…

Ohlala magnifiques photos!!!
Dis moi, j'ai hâte que tu postes la recettes des mini boulettes de pain à l'épeautre!!! Tu peux me dire en gros comment tu as fait?
Bisouille

marie Flo a dit…

Tes "montagnes" sont encore plus belles que les miennes hihi. Quel paysage! merci
La fondue de vacherin et bien je n'en ai jamais goûté mais ta recette me tente.

$ha a dit…

Je prends tout tout tout! (sauf le lard). Les paysages donnent envie d'aller au ski!!!

Infoula a dit…

Je confirme, c'est excellent.
Le 1er, je l'ai mangé au restaurant pour les fêtes de Noël.
Dimanche, je l'ai fait et mangé chez moi.
Pourquoi je n'ai pas réussi à avoir une pâte homogène.
Le fromage était fondu, mais pas lié au vin.
j'ai essayé de mélanger,
Mais rien à faire ...
La pâte avait tendance à se mettre en masse.
Qu'en dites-vous ?

La température du four, c'était OK 200°.

Quant à la quantité de vin, j'ai mis un demi verre, style à moutarde.
Serait la solution de mon problème ?
En aurais-je mis trop.

Par contre, j'avais cassé toute la croûte du dessus du fromage pour que le vin rentre.
Je me dis maintenant qu'il doit être utile de laisser le fromage fermé pour qu'il fonde mieux.

De plus, j'ai été obligé de laisser cuire 1h....

J'attend vos instructions, car j'ai des invités dans 10 jours avec ce plat.
Merci encore.

Infoula

~marion~ a dit…

Chère (cher ?) Infoula,

merci beaucoup pour votre commentaire. J'espère que vous lirez ce message car c'est le seul moyen que j'ai de vous contacter.

Je viens de ressortir la magazine dans lequel j'avais trouvé la recette. Ils disent: "Faites un petit trou au centre du vacherin, versez le vin blanc dedans. Mettez le vacherin 15 min au four dans sa boîte. [210°C].

Si je me rappelle bien dans la pratique c'est un peu plus compliqué. Essayez de mettre le vacherin troué au four pendant 10 min. Ensuite agrandissez le trou et versez le vin blanc (dans la recette 5cl, donc un petit verre devrait faire l'affaire), touillez le vin blanc et le fromage fondu pour obtenir un mélange. Remettez au four quelques minutes et recommencez l'opération si le mélange n'est pas tout à fait homogène.

J'espère que ses conseils vous aideront. Pour la prochaine fois, mon adresse e-mail: marion[.]deveaud[@]gmail[.]com

Je vous souhaite un excellent dîner avec vos invités !

Amicallement,
Marion

Roréa a dit…

Géniale l'option "au p'tit bonheur la chance" !! Je tombe un message qui me fait rêver... Et oui, même si j'aime le printemps les vues de la poudreuse, des flocons magiques et de la fondue réconfort ça me rend rêveuse !!
Vivement l'hiver prochain ;) (que j'aimerais d'ailleurs beaucoup passer à Trieste pour profiter moi aussi des pistes Autrichiennes !)

Ciao Ciao

Blog Widget by LinkWithin