vendredi 25 janvier 2008

Lasagnes de courgettes au mascarpone & aux herbes fraîches

Aujourd'hui, pas de grands discours ni d'anecdotes croustillantes...
J'entends déjà tout le monde: oh zut... :-(

Bande de concierges !!:-)).

Cette recette-là mérite une attention toute particulière. Elle est issue d'un très joli livre écrit par Jean-André Charial et François Huart: uNe aNNée De CuiSiNe DaNS LeS aLPiLLeS. Ce livre recense 93 recettes uniquement de légumes, elles sont classées par saisons et illustrées avec de jolies photos qui flairent bon la Provence.

Pour ces bonnes lasagnes il vous faudra comme principal ingrédient quelques courgettes. Émincées en tranches très fines, elles seront à peine cuites, juste quelques minutes dans l'eau bouillante, afin de rester bien croquantes. Ensuite, pour bien parfumer ces courgettes provençales, il vous faudra un mélange d'herbes fraihes: aneth, sauge, cerfeuil et thym... vous sentez ? En prime, pour rendre cette recette encore plus gourmande, vous y ajouterez une touche de mascarpone & un bon morceau de parmesan...

Un petit écart à la recette d'origine fût imposé par le climat régnant sur Munich: mon maraîcher m'a annoncé avec regret que son producteur ne pouvait faire pousser de cerfeuil car cela coûterait trop d'énergie (vous remarquerez l'attitude écologiquement très responsable de l'Allemand...). Je l'ai remplacé par du persil frisé, qui fait aussi bien l'affaire de ces lasagnes.

Lasagnes de courgettes aux herbes:
Pour 4 personnes.
Préparation: 45 minutes.
Cuisson: 4 + 15 minutes.

  • 6 courgettes (4+2)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 50g de mascarpone
  • 100g de parmesan râpé
  • 1 càs d'aneth
  • 1 càs de sauge
  • 1 càs de thym
  • 1 càs de cerfeuil (à défaut, du persil)
  • 2 càs d'huile d'olive
  • sel & poivre
À l'aide d'un économe commencez par détailler 4 courgettes préalablement rincées sous l'eau en fines lanières. Mettez les à cuire dans une grande poêle d'eau bouillante salée seulement 4 minutes. Passez-les sous l'eau froide lorsqu'elles sont cuites de manière à ce qu'elles ne perdent pas leur couleur.

Préparez la farce: détaillez les 2 courgettes restantes en petits morceaux, ou bien hâchez-les si vous préférez. Émincez l'oignon et la gousse d'ail puis faites-les revenir dans une poêle dans l'huile d'olive à feu moyen. Lorsque les oignons sont translucides, ajoutez les courgettes puis laissez mijoter 20 minutes.

Émincez les herbes au couteau ou au hachoir. Lorsque les courgettes sont cuites, mélangez-les hors du feu au mascarpone, à 50g de parmesan râpé et aux herbes fraîches, saler & poivrer.


Préchauffez votre four à 200°C.

Dressez les lasagnes: dans un plat, si possible rectangulaire, commencez par aligner 1/3 des lanières de courgettes pour recouvrir le fond. Versez ensuite la moitié de la farce. Renouvelez l'opération en terminant par la dernière couche de courgettes. Parsemez du reste de parmesan râpé.

Faites réchauffer les lasagnes environ 15 minutes au four puis terminez pour un coup de grill pour faire gratiner le parmesan.

Servir les parts de lasagnes à leur sortie du four chaud avec une assiette de charcuterie par exemple. Les courgettes sont croquantes et très parfumées, le mascarpone fondu qui s'échappe est tout simplement délicieux, essayez et vous ne serez pas déçu, foi de Tomaten Quiche !

16 commentaires:

Flo a dit…

Ouhaouhhh quel plat et quelles photos ? Je suis en admiration :-)

Claire a dit…

Elle est très jolie ta photo!

J'ai souvent fais des lasagnes a la courgette, mais avec du fromage de chèvre...

http://claire-mes-recettes.blogspot.com/

Rosa's Yummy Yums a dit…

Des lasagnes qui ne manque pas de nous enchanter! Un beau plat!

J'adore ton nouveau look!

Bises,

Rosa

Rosa's Yummy Yums a dit…

Je voulais dire "manquent" ;-P...

Bon weekend!

Unknown a dit…

Ta recette me donne envie!

Je ne sais pas pourquoi, Gedankenübertragung - transmision des pensées, j'avais la courgette sur ma liste pour le marché......

La photo avec la courgette en fines tranches est super belle!!!!!!!

Anonyme a dit…

Très jolie cette nouvelle présentation !

En n'abusant pas trop de la mascarpone, je pense que ça peut faire une très bonne recette pour un dimanche au régime.

Anonyme a dit…

Quel changement! Ca faisait lontemps dis donc mais je trouve que c'est un chouette embellissement...
Et la recette est très alléchante!

Les joues roses... a dit…

Bon, pas cool que tu me lâches comme ça :-((
Mais d'un autre côté, tu as encore jusqu'à mercredi alors peut être que :-))
Bises

Anonyme a dit…

Très jolies tes lasagnes. Frais et léger. Tes photos sont très belles.

Anonyme a dit…

Tout va trop vite, j'ai râté un tas de billets gourmands, j'adopte tes lasagnes sans hésitation avec une version plus light pour moi, c'est à dire de la fameuse ricotta à la place du mascarpone ! je sais je sais le résultat n'est pas le même mais je suis certaine que je vais aimer ton idée ! bon dimanche

Anonyme a dit…

Lasagne de légumes ! C'est vraiment délicieux ...

Anonyme a dit…

Wow, cette photo de lamelles de courgettes me plait beaucoup! Les lasagnes aussi, j'en avais fait des courgettes/camembert tres bonnes et celles-ci sont exquises!
Ca change beaucoup par ici dis donc! Bravo, c'est tres joli et je t'envie ce nouveau look! Bises

Anonyme a dit…

Superbe mais j'attendrai d'avoir des herbes fraîches dans le jardin, un peu tôt encore...

Clairechen a dit…

Mmmmmmmmmmmmm des lasagnes (presque) diététiques!!!!! A moi!!!!! Des photos sont superbes!

Les joues roses... a dit…

Alors, alors, tu joues dis ? hein ?
Bon, sinon, on s'est fait ta moussaka dimanche soir et c'était tip top ! Merci encore pour la recette ! (Mon p'tit grain de sel : une pointe de cayenne dans le mélange yaourt/feta)

confituremaison a dit…

Que c'est joli! Si je faisais des lasagnes vertes aussi jolies, je n'aurais pas besoin de blablas pour faire gouter les enfants!

Blog Widget by LinkWithin