lundi 14 janvier 2008

Mais qu'est-ce que c'est que ce légume bizarre?

Avec ma copine culino-blogueuse munichoise, j'ai nommé la talentueuse Flo Bretzel, nous avons un petit rituel: à chacune de nos rencontres, nous nous échangeons des fruits ou des légumes bizarroïdes et nous mettons au défi de tenter une nouvelle recette avec.

La première fois que nous nous sommes rencontrées, j'avais confié à Flo un fruit mystérieux de la famille des fruits de la passion. Elle avait relevé le défi haut la main en cuisinant un délicieux couscous sucré.

Samedi soir, Flo nous a invité à dîner chez elle avec la Grenouille pour une charmante rencontre entre blogueuses françaises habitant Munich. D'ailleurs allez lire la jolie fable de cette rencontre chez la Grenouille, "Le bretzel, la quiche et la grenouille", cela vaut le détour! A la fin de la soirée, comme à l'accoutumée, je suis repartie avec mon petit paquet contenant un légume mystérieux...

Ce légume je ne l'avais jamais vu en France avant d'arriver ici, par contre il est présent sur tous les étalages des maraîchers locaux, il s'agit du chou-rave, "Kohlrabi" en allemand. Son goût se situe entre le chou et le céleri-rave, sa chair varie du blanc au vert pâle, celle-ci est plutôt compacte, comme une pomme-de-terre. J'ai eu envie de le cuisiner en purée...

Une fois n'est pas coutume, je posterai cette recette sans photo car je n'ai pas réussi à la mettre en images correctement, à la place je vous invite à observer ces deux jolis choux-raves sous les feux de ma rampe de cuisine... A propos de cette idée de poster sans photo, elle m'a été soufflé par Madame Confiture Maison qui a pris la bonne résolution de poster des recettes sans photo. Car comme le dit si bien Vanessa, ce sont souvent les meilleures recettes qui sont les plus difficiles à immortaliser.

Trêve de blahblah... qu'ai-je bien pu cuisiner avec ce joli chou-rave? L'idée m'est venue en cherchant le mot-clé "raves" sur le site d'Elle à table. Je suis tombée sur une remarquable recette de pintade en gratin de céleri-rave qui m'avait déjà fait de l'œil dans le magazine. J'ai dû revisiter la recette en fonction des ingrédients présents dans mon frigo, et voici donc ce que je vous propose...

Filet mignon de porc à la cannelle, poire & purée de chou-rave:
Pour 2/3 personnes.

  • 1 filet mignon de porc
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 4 gousses d'ail
  • thym
  • laurier
  • 1 càc de cannelle en poudre
  • zeste d'1/2 orange non-traitée
  • 1 poire
  • 2 choux-raves
  • 1 jaune d'œuf
  • 5cl de crème liquide
  • un peu de beurre salé
  • sel & poivre
Cuisson de la viande: dans une cocotte, faites revenir sur feu moyen/fort le filet mignon sur toutes ses faces dans l'huile d'olive. Ajoutez les gousses d'ail en chemise à moitié écrasées, le thym, le laurier, la cannelle, le zeste d'orange. Mouillez avec un verre d'eau, remettez le couvercle et laissez mijoter à feu doux pendant 3/4 d'heure en retournant le filet régulièrement.

Les petits choux: éplucher les choux et faites-les cuire dans l'eau bouillante environ 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Mixez les avec le jaune d'œuf, une noix de beurre salé, la crème liquide, du sel, du poivre. Réservez.

Les poires: faites les simplement revenir dans une poêle avec une noix de beurre salé, elle doivent avoir légèrement bruni.

Le gratin: détaillez le filet mignon en petits morceaux, étalez au fond d'un petit plat à gratin. Ajoutez la purée obtenue des gousses d'ail. Filtrez le jus de cuisson et versez-le sur la viande.
Déposez les quartiers de poire sur la viande et finir par la purée de chou-rave. Mettez à gratiner quelques minutes sous le grill du four. Servir chaud.

Verdict: la purée de chou-rave ressemble beaucoup à une purée de céleri, la consistance est exactement la même, très douce donc. On sent légèrement le goût du chou, juste ce qu'il faut, il se marie très bien avec la poire et le porc.

Grâce à toi Flo je n'aurai maintenant plus peur de ces petites boules vertes à grandes cornes! Je vous conseille de l'essayer si vous en trouvez, car le chou-rave change des légumes que l'on utilise généralement et il peut être préparé de nombreuses façons: râpé pour du cru, en soupe, en purée, en potée...

12 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Je suis une fan inconditionnelle de ce légume si délicat et raffiné!

Ta recette est vraiment intéressante! Ce plat doit être extrêmement savoureux! Mamf mamf!!!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

C'est original en tous cas!
Sympa vos rencontre entre blogueuses avec defis a la cle;-) Bonne semaine.

Anonyme a dit…

Lecker, Kohlrabi!!!!!!!!

J'ai tellement enervé mon bio avec ce légume, qu'il en a maintenant......Comme d'ailleurs le Bärlauch, seulement avec le Rübstiel, ça ne marche pas.....

Je vais lire votre Date, dommage que j'habte pas Munich.....

confituremaison a dit…

Porc, cannelle, poire, chou rave, orange... pas besoin de photo, j'imagine juste la bonne odeur de ce plat, c'est le coup de foudre!

Ce legume, je le trouve chez moi; j'en ai deja pris plusieus fois, puis reposer dans le rayon, ne sachant pas encore qu'en faire. Je l'associais au Mexique, et me disais qu'il fallait chercher de ce cote-la. Je n'aurais jamais imagine trouver la reponse a Munich!

Merci plein de fois, donc :)

J'allais oublier: vraiment tres tres sympas vos rencontres, et vos defis!

Anonyme a dit…

Ici, en Suisse comme en Allemagne, c'est un légume très répandu et bien connu de tous. On l'appelle aussi parfois le chou-pomme. Certains ont la peau légèrement violacée. On peut le préparer en gratin comme le choux-fleur avec une sauce à la crème ou une béchamel et du fromage râpé.

Bien à toi

verO

Flo a dit…

Râpé en salade, c'est également très bon :
http://unflodebonneschoses.blogspot.com/2007/11/un-chou-rave-en-salade.html

Anonyme a dit…

Votre rencontre avait l'air bien sympathique!
et gourmande en plus! ;)

Les joues roses... a dit…

Miam ! Et tes photos : superbes (y aurait il du réflexe dans l'air ??)
Merci pour la pub, je vais finir par avoir Les joues rouges... !!!
bises à bientôt ;-)))

Flo Bretzel a dit…

Bravo, j'étais sûre que tu t'en sortirais haut la main. Et Mr Philou, qu'en a t-il pensé de ce légume mystérieux?

Dorian Nieto a dit…

Je le voyais s'ennuyer régulièrement chez mon marchand de légumes mais comme je ne savais pas trop quoi en faire... je le lassais là triste et seul ! Maintenant grace à toi il sera du voyage de retour vers la maison ou il sera avalé tout cru ou tout cuit !

Hélène (Cannes) a dit…

Allez, même sans photo, la purée de céleri-rave, c'est très bon ! :o)
Bonne journée
Hélène

Clairechen a dit…

je passe mon tour, le Kohlrabi et moi, on est pas copains.
C'est parce qu'il est le cousin du céléri!!!!

Blog Widget by LinkWithin