mercredi 23 janvier 2008

Petites mousses au chocolat & gelée de mandarine aux épices

Mousses au chocolat & gelée de mandarine

En ce début d'année 2008 quelques changements se sont imposés... enthousiasmée par la prise d'une bonne résolution, j'ai eu envie de changer de look ! Fini l'arrière-plan à l'effigie de Munich qui, d'après certains, ne facilitait pas la lecture du blog. Fini le design compliqué du modèle précédent avec ses encadrements fixes. Pour cette nouvelle apparence j'ai eu envie de sobriété, de flexibilité dans la définition des différents espaces, message et bannière latérale, et surtout d'un p'tit logo fait maison grâce à un chouette outil de dessin distribué sous une licence libre. Vous me direz peut-être que ce logo n'a pas grand chose à voir avec le contenu du blog... et bien c'est fait exprès ! Au moment même où j'écris ses lignes je suis toute excitée de voir le résultat final de ce premier billet total new look...:-).

Pour fêter cet heureux évènement voici une jolie recette de saison toute simple pour un dessert gourmand mais raisonnable, si vous respecter les quantités bien sûr ! Cette recette m'a été soufflée par José Maréchal, car à chaque fois que je fourre mon nez dans son magnifique livre sur les verrines, je suis inspirée. Vous ne trouverez pas la recette telle que je vous la propose dans le livre de José Maréchal car j'ai triché... j'ai pioché dans l'une des recettes la mousse au chocolat et dans une autre la gelée de mandarine :-) Et pour couronner le tout j'y ai ajouté une petite touche personnelle: un nuage de voluptueuses épices.

Petites mousses au chocolat & gelée de mandarine aux épices:
Pour 6 petites verrines.
Temps de préparation: 20 minutes.
Temps de réfrigération: 3 heures min.

  • 4 mandarines
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 càs rase de cassonade
  • 1 étoile de badiane
  • 1 pointe de couteau de cardamone
  • 1 pointe de couteau de cannelle
  • 80g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 15g de beurre (salé c'est meilleur ;)
  • 1 càs rase de sucre glace (facultatif)
  • 1 jaune d'œuf
  • 2 blancs d'œuf
Pour la gelée de mandarine: pressez les 4 mandarines. Dans une petite casserole versez le jus obtenu, ajoutez le sucre et les épices, mélangez bien et laissez chauffer à feu très doux jusqu'à ce que le sucre ait complètement fondu. Pendant ce temps faites ramollir la gélatine dans une càc d'eau froide. Hors du feu, retirez l'étoile de badiane et ajoutez la gélatine au jus de mandarine encore chaud pour qu'elle de dissolve bien. Réservez.

Pour la mousse au chocolat: faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Lorsque le mélange a bien fondu ajoutez-y le sucre et le jaune d'œuf puis battez le tout au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez délicatement les blancs d'œuf battu en neige.

Pour la préparation des verrines: dans la moitié des verrines, versez la moitié du jus de mandarine. Dans l'autre moitié des verrines, versez la moitié de la mousse au chocolat. Placez une dizaine de minutes au congélateur afin que la gelée et la mousse prennent rapidement en surface. Versez le reste des préparations au chocolat et à la mandarine dans les verrines puis laissez les refroidir au frigo jusqu'au dessert.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

humm, ca a l'air délicieux!!et tes photos sont trés réussies aussi!!bravo!

Anonyme a dit…

neues Jahr, neues Glück, neuer Look!!!

La recette me tente....mais, pas de chocolat pour le moment, je me ratrappe avec la gelée de clémentines, chouette!
Et le look, j'ai déjà laissé un commentaire: SEHR GELUNGEN! Bravo!!!

CoatMaen a dit…

Top ce nouveau Design...
Bon après je suis pas un fan de mousse au chocolat... mais plus de moussaka, donc je me refais une visite du blog... c'est comme si tout était nouveau :o)

Hélène (Cannes) a dit…

Recette et nouveau look sont parfaits pour moi !
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

mmmmh, ça change ton look, dis donc!
Pas de chocolat pour moi non plus mais comme bolli, je suis grave tetée par la gelée de mandarine!

Bisous bisous et à bientôt, pi tous mes voeux, quand même :-)

Lisanka

Edwige a dit…

Un petit bonjour en passant...
Très sympa ta nouvelle mise en page, ca fait effectivement moins figé. Même si j'aimais bien voir les photos de Munich, ca rappelait des souvenirs ^_^
A très bientôt ;-)
edwige

Sophie François a dit…

Un nouveau look très réussi ! Je trouve que tes photos sont d'autant plus mise en valeur. Bravo ! Et je retiens cette recette de verrine ! :)

Anonyme a dit…

Superbe cette recette ! Moi, j'adore cela l'idée d'en mélanger plusieurs. Surtout losrque c'est fait avec autant de légèreté que chez toi !
Jolie bannière et très beau style dont j'aime la sobriété

Flo Bretzel a dit…

Très chouette ce nouveau design, quand au livre, j'ai le même à la maison depuis Noël!

paola a dit…

Bravo pour ce new look, ton blog très agréable !
Miam... j'aime beaucoup ce dessert.
Bonne journée
Paola

Clairechen a dit…

J'aime beaucoup ton nouveau look!!!! Il te va très bien!!!!
Quant à ta mousse... J'EN VEUX!!!!!!!!!!!!!!! STEUPLÉ!!!!!!! ENVOIE-MOI ÇA PAR LA POSTE!!!!!

Sha a dit…

Terrible ce nouveau look!! Ca met carrément mieux en valeur tes billets!

fabienne a dit…

Joliiii et le relooking de ton blog et la recette! Chocolat et mandarine! voilà une association qui me fait craquer! Bises

Flo a dit…

Bravo pour ce nouveau look ! J'adooore ! Et surtout la bannière, je suis trop jalouse ;-) Nous sommes toutes les deux branchées gelée sucrée à ce que je vois ... Bizzz Flo

Easy kitchen a dit…

choco et agrumes. c'est une recette pour moi forcément

Anonyme a dit…

Ca fait un p'tit moment que je n'ai pas blogge, la je te visite... surprise! Marion a change sa deco! Bah, elle est jolie je trouve -pas que l'autre etait laide non plus!-
Je descends... Mmmm, voui dis donc, jolies les photos, celle avec les courgettes effilees en l'occurrence est superbe. Je descends encore... Aouch!!! WOW, les photooooos, trop jolies! Des p'tites cremes chocolat-mandarine, alors la, c'est plus possible!!! Trop, trop belles. Bravo l'artiste :)

Anonyme a dit…

J'ai testé cette recette samedi soir: l'alliance est agréable, la verrine est jolie, mais j'ai trouvé le goût des épices trop prononcé, au détriment de celui des mandarines... La prochaine fois, je mettrai juste un peu de cannelle, et à peine de cardamone je pense. Mais ça fait son petit effet! Merci pour l'idée en tout cas.

Anonyme a dit…

C'est tres joli! Je vois ces verres avec les abeilles partout, mais pas en version "mini" pour des verrines...Dommage!

Anonyme a dit…

Il y a de supers belles et bonnes choses ici ! Des idées gourmandes et des chouettes photos. Je n'ai pas beaucoup de temps ce soir, mais je reviendrai. Je t'ajoute à mes favoris pour me délecter encore !

Anonyme a dit…

Les photos sont très alléchantes!
je veux bien une petite verrine pour mon dessert tien!

Anonyme a dit…

Les photos sont très alléchantes!
je veux bien une petite verrine pour mon dessert tien!

Anonyme a dit…

Je viens de parcourir une partie de ton blog, et je n'ai pas encore terminé ! plein de superbes recettes (dont celle-ci qui me tente bien) et de très jolies photos : bravo à toi !

Blog Widget by LinkWithin