samedi 12 janvier 2008

"The 1st Bolognaise Day !": spaghetti pour adultes au filet de boeuf, tomates-cerises & infusion de basilic

Cette année Dorian a décidé d'instaurer le tout premier Bolognaise Day, et à cette occasion chacun est invité à décrire sa recette de Bolognaise. Ça tombe bien j'adore les pâtes Bolo ! :-) Mais le B-Day ne se contente pas seulement d'une recette parce-que Dorian, c'est un mec qui aime bien les histoires. Alors en plus d'une recette il veut qu'on lui raconte un petit quelque chose. Ça tombe bien j'ai envie de parler de moi aujourd'hui ! :-)

Merci Dorian d'avoir eu cette chouette idée, je me suis fait plaisir à revisiter la Bolognaise et trouver une petite histoire adaptée.

Quand j'étais petite il y a une odeur de pâte à laquelle je ne pouvais pas résister: les coquillettes jambon/beurre... aujourd'hui mes goûts ont quelque peu évolué et les coquillettes ont été remplacées par des recettes de pâtes plus élaborées. Généralement les ingrédients de base que j'aime bien utiliser sont le vin blanc, la crème fraîche et des condiments, le type de pâte n'est pas très important et la garniture est composée la plupart du temps avec ce qu'il reste dans le frigo.

Une petite analyse s'impose: si les coquillettes ont laissé place à des pâtes pour adultes, qu'en est-il de toutes ces habitudes que l'on a étant petit et qui nous suivent toute notre vie en s'adaptant aux âges et aux époques?


  • La plaque entière de chocolat au lait Milka dévorée en cas de fringale nocturne a été remplacée par un simple carré de chocolat noir: plus raisonnable...
  • Le goûter au steak-haché grillé (oui oui vous lisez bien!) n'est tout simplement plus... maintenant la petite faim de l'après-midi déclenche une insatiable envie de cuisiner: encore plus gourmande...
  • Les patins à roulettes avec les supers roulements et les "Nike" dernier cri que l'on amenait partout, même au lycée, ont été troqués contre un VéTéTé: plus rapide... et ne nécessitant pas de chaussures de rechange...
  • Les soirées "MacDo" du samedi soir avec les copines ("Je passe vous prendre en roller!" cf. point précédent)ont laissé place aux invitations à dîner chez les couples d'amis ("J'amène une bouteille? Un dessert?"): plus cher mais carrément meilleur...
  • Les cours de danse Hip-Hop avec Momo (moyenne d'âge 20 ans) se sont vu voler la vedette par Papson et ses cours de danse africaine contemporaine (moyenne d'âge 35 ans...): plus vieille...
  • Ma bonne vieille marmotte en peluche "Nanane" que je traînais absolument partout (fallait voire sa gueule en fin de vie...) est devenue un Clown répondant au doux nom de "Maurice" (rapport au chorégraphe/danseur qui nous a quitté il y a peu de temps...) qui lui reste à la maison quand je pars en voyage: toujours aussi tendre! :-)
Et vous? Quelles sont vos petites habitudes ayant évolué au cours du temps?

Donc voilà, à l'occasion du "Bolognaise-Day" j'ai adapté la recette de la Bolo à mes goûts d'aujourd'hui en gardant le même type d'ingrédients de base:
  • du bœuf avec 2 petites tranches de filet détaillées en lanières
  • de la tomate avec une branche de tomates-cerises
  • des condiments pour la sauce
Le bœuf et les tomates sont tout simplement grillé quelques minutes dans une poêle bien chaude avec un peu de beurre. La sauce est préparée à partir des ingrédients qui se trouvent sur les photos précédentes:
  • 1 grand verre de vin blanc
  • quelques feuilles de basilic ciselées
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 2 clous de girofle
  • quelques grains de poivre à queue, aussi dénommé Cubèbe
  • 1 càs de crème fraîche
Faire infuser tous les ingrédients dans une casserole couverte pendant 15 minutes. Filtrer l'infusion, ajouter la cuillère de crème et laisser épaissir sur feux doux dans la casserole. Verser sur les pâtes au moment de servir.

Petite question subsidiaire: avez-vous repéré ce qui a changé sur ce blog?

12 commentaires:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

J'aime beaucoup ton histoire, tes éolutions et finalement c'est vrai que l'on change et parfois on ne s'en rend même pas compte

Anonyme a dit…

Avec du filet de boeuf : une bolo de grande classe !

Anonyme a dit…

Mmmh elle me plait cette bolo revisitée.
J'aime aussi beaucoup ta petite histoire qui l'accompagne...

Anonyme a dit…

iale! C'est la version que je préfère de toutes celles que j'ai vu! bravo!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une bolognaise décomposée, j'adore! Une idée sympa!

Bises et bon dimanche,

Rosa

Claire a dit…

Mais finalement toutes ces bolo commencent a me donner envie!!!

http://claire-mes-recettes.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Intéressante et originale, ta version! Mais, pourquoi pas?!!!!

Une bolognaise de luxe!! Cela m'étonne pas de toi! Non non, pas bling bling, je veux dire une version originale, revisitée et aufgepeppt!!!

Flo a dit…

Belle interprétation ! Pour ma part, je me suis lâchement défilée...bouhhh la vilaine

Unknown a dit…

C'est beau et ça donne terriblement faim... Mais qu'est-ce qui a changé sur le blog ? Je n'ai pas trouvé (désolé).

confituremaison a dit…

C'est pas ta photo qui a change, j'ai encore retourner mon ecran pour te regarder a l'endroit (j'aime bien).
C'est sur, c'est une delicieuse bolo de grande ;-), je suis sous le charme.
En ce qui me concerne, je snacke bcp moins. Quand j'etais petite, j'avais tout le temps faim. Au pire, j'ouvrais une demi boite de cassoulet william Saurin (mmmmm..., achetees expres pour moi by mom), et je la mangeais avant d'aller me coucher. Je dinais pourtant tres bien, et j'etais toute maigue.

Clairechen a dit…

trop boooooonne ta sauce!!! Il y a tellement de choses qui ont changées... Difficile de les citées.....
J'ai zappé le Bolognaise Day, mais cela ne va pas m'empêcher de publier quand même la recette!!!!!

Anonyme a dit…

franchement je trouve ton idée epoustouflante c'est la premiere fois que je voi une recette et a la fois sa disposition revisité chapeau ton idée et geniale et ta du mettre un peu de temps avant de finaliser la tournure moi ki adore la cuisine je sui tjrs sr internet a chercher une nouvelle recette a essayer mais la tienne de part l'originalité de présentation et de ta revisitation me donne extremement faim et je trouv sa tre joli et je v l' essayer bravo tres inventif je ne sais plus koi dir tu ma siyé bye chef la recette lol

Blog Widget by LinkWithin