lundi 28 janvier 2008

Soupe de carottes au cumin & ses croûtons à la fleur de sel

Connaissez vous cet outil Google qui permet de faire des recherches exclusivement sur les blogs ?

Pour ceux qui débarquent... il s'agit de Google Blogsearch, et en ce qui me concerne, dès que je l'ai découvert, je l'ai adopté. Histoire de vous convaincre: imaginez tout simplement la puissance du moteur de recherche Google mise au service de la blogsphère...
Ses petits plus: on peut limiter sa recherche à une langue spécifique, par défaut celle qui est configurée dans vos préférences Google, et puis les résultats peuvent être classés par pertinence ou bien par date, en fonction du type d'information que vous rechercher. Bref, cet outil est indispensable à tout auteur de blog ! Voilà, maintenant c'est dit.

Hier donc, en allant bloguin bloguant faire une petite recherche de soupe à la carotte grâce à mon ami Blogsearch (vous comprenez le pourquoi du comment de l'intro maintenant ;), je suis tombée sur moult veloutés aux carottes & lait de coco tous plus beaux les uns que les autres... sauf que moi et le lait de coco, on n'est pas trop copains :-(
Mais à mon grand désespoir, je n'y ai point trouvé la soupe de carottes au cumin... non mais vous vous rendez compte ! Alors qu'elle devrait être un classique de la blogsphère francophone !! Il fallait absolument remédier à cela.

La recette, tout comme celle des lasagnes de courgettes, est tirée d'un livre écrit en autres par Jean-André Charial, spécialiste de recettes de légumes: uNe aNNée De CuiSiNe DaNS LeS aLPiLLeS. Cette recette est tout simplement parfaite. Pour accompagner ma soupe de carottes, j'ai préparé des croûtons avec une pâte a pizza du commerce (mais oui, j'assume complètement!) parfumée au romarin et à la fleur de sel.

Soupe de carottes au cumin & ses croûtons parfumés:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.

  • 500g de carottes
  • 1 oignon
  • 20g de beurre
  • 1/2 càC de cumin en poudre
  • 1L de bouillon de volaille
  • 50cL de crème fraîche liquide
  • sel & poivre
  • mélange "pâte à pizza" + eau
  • huile d'olive
  • branche de romarin
  • fleur de sel
Préparation de la soupe: faites revenir l'oignon émincé dans une casserole avec le beurre. Lorsque celui-ci est translucide, ajoutez les carottes pelées et prédécoupées en gros morceaux, le bouillon de volaille, le cumin, le sel et le poivre. Laissez bouillonner sur feu moyen jusqu'à ce que les carottes soient bien tendres.

Mixer la soupe avec la crème liquide. Rectifiez l'assaisonnement et remettez au chaud sur feu très doux jusqu'au moment de servir. Pour la présentation, essayez de faire mieux que moi...

Pour les croûtons: préparez un peu de pâte à pizza avec la quantité d'eau indiquée sur le paquet. Faites-la lever le temps que la soupe cuise. Sur une surface farinée, étalez le morceau de pâte levée avec un rouleau à pâtisserie puis laissez-la monter encore un peu. Préchauffez le four à 210°C. Huilez une plaque à pâtisserie, posez la pâte dessus. Badigeonnez d'huile d'olive, parsemez de romarin et de fleur de sel. Enfournez la pâte jusqu'à ce qu'elle ait atteint la coloration désirée.

Découpez en petits croûtons et servez avec la soupe.

Cliquez pour agrandir et voir les grains de sel...

16 commentaires:

Lolotte a dit…

Il y a l'ingredient magique dedans pour moi alors tu te doutes que j'y plongerais toute entiere dans ta soupe!PS: Penser a mettre une botte de carotte dans mon caddie ce soir...

bolli a dit…

Jusque là, j'ai cherché avec google, mais souvent tu trouves n'importe quoi....Bon outil!

Et la soupe, pas mal du tout!!!! Carottes et cumin, j'aime bien, ça change de l'éternel carotte gingembre.....
J'aimerais bien avoir ta soupe en rentrant....

Flo a dit…

Je ne connaissais pas cet outil !!! Quelle merveilleuse soupe :-) j'en bave !

Auralyn a dit…

J'adore le "cliquez pour voir les grains de sel" !!! Tres jolie soupe, qui a l'air onctueuse et epaisse a souhait :)

confituremaison a dit…

J'en fais des mauvaises experiences, mais celles qui m'enervent le plus, ce sont les mauvaises soupes (surement a cause du temps qu'il faut pour eplucher les legumes !!). Alors parfaite, dis-tu? Plus besoin de google, j'ai trouve ;-) je ne connaissais pas Google Blogsearch; merci!!

confituremaison a dit…

Je voulais dire aussi que j'aimais vraiment beaucoup l'idee des croutons de pate a pizza!

~marion~ a dit…

@Lolotte: je savais bien qu'elle ne t'échapperai pas cette recette.

@Bolli: je pense qu'avec cet outil là tes recherches seront bien plus rapides, comme je l'ai déjà dit il est devenu indispensable pour moi.

@Flo: contente de t'avoir appris quelque chose, et je confirme cette soupe est absolument délicieuse.

@Auralyn: merci d'avoir mis de jolis adjectifs sur cette recette.

@Vanessa: cette recette-là est garantie 100% réussite et si tu as des carottes bio tu n'auras même pas besoin de les éplucher!

Claire a dit…

Et qu'elle couleur!!! Ca a l'air genial!

http://claire-mes-recettes.blogspot.com/

Clairechen a dit…

Mais il est génial cet outil!!!! Merciiiiiii quiiiii???? Merciiiiiiii Marion!!!!!!!!
Je serais plus adepte de la soupe de carottes au lait coco que le cumin... (Nan, j'suis pas chiante!!!)

labas a dit…

cette soupe donne très envie!!!

Flo Bretzel a dit…

Heureusement que tu es là pour éclairer ma lanterne côté Internet!
A la maison, les carottes sont immanquablement rapées, la seule manière d'en faire manger aux deux loustics. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot...et je garde ta recette sous le coude!

Anso a dit…

J'ai faim !!! Comment résister à cette photo, à ces photos ??? A chaque visite c'est pareil, je suis en admiration !!

Gracianne a dit…

Tu me fais vraiment tres envie, j'adore la salade de carotte aux cumin, jamais pense a faire ca en soupe. En plus, il fait bien froid comme il faut en ce moment.

Virginie a dit…

les photos sont très jolies et la soupe a l'air délicieuse :) . J'ai testé il y a quelques temps un velouté de carottes avec un peu de fenouil et du safran :)

Anonyme a dit…

ce soir je préparerai une soupe céleri rave, fenouil et un peu de pomme de terre, quelques épices et un soupçon de crème fleurette (from cuisine gourmande)
mélange original s'il en est...
mg

Anonyme a dit…

ce soir je préparerai une soupe céleri rave, fenouil et un peu de pomme de terre, quelques épices et un soupçon de crème fleurette (from cuisine gourmande)
mélange original s'il en est...
mg

Blog Widget by LinkWithin