vendredi 18 janvier 2008

Tapas en bal ?

Oui bon je sais... j'ai pas trouvé mieux... vous en avez vous un bon jeu de mot à me proposer ? Hein ? J'attends vos propositions ! Si elles valent le détour je vous promets de changer le titre :-).

Sinon vous vous rappelez ce fameux dîner entre blogueuses dont je vous ai déjà parlé ? Et bien figurez-vous que je n'ai pas encore tout à fait fini de vous en raconter l'intégralité...

Notre hôte, plutôt adepte de spécialités boulangères germaniques en temps normal, fût prise d'une envie subite de Paella... peut-être qu'un vent venu du Sud-Ouest soufflait sur Munich ce jour-là... Voulant tout de même se garder le plaisir de préparer le dessert et me laisser celui de faire du salé, Madame Bretzel m'invita bien aimablement à concocter un apéro en version Tapas !

Pas plus tard que le lendemain matin je débarquais la gueule en fleur dans le bureau de mon collègue Silvano et lui demandais de me dévoiler tous ses secrets de famille ayant un rapport quelconque avec la préparation des Tapas... D'ailleurs savez-vous ce que "Tapa" signifie ?
Littéralement cela veut dire "couvercle" car en général les Tapas sont servies dans une petite coupelle posée sur un verre contenant l'apéritif.

Un petit tour sur le world wide web permis à Silvano de dégoter un site de recettes de tapas bilingue sur lequel j'ai choisi en Anglais celles qui me plaisaient alors qu'il me traduisait en Allemand les détails techniques des-dites recettes un peu mieux expliquées dans leur version originale en Espagnol... Vous avez tout suivi là quand même ? Attention y'a interro à la fin :-)

Pan con tomate, ajo y jamón

La plus simple: des rondelles de pain grillé sur lesquelles ont été frottés une gousse d'ail et une tomate à leur sortie du four. Par dessus des tranches de jambon Serano, forcément.

Le vin sur la photo est issu d'un cépage nommé Rioja, le meilleur d'Espagne d'après mes collègues, la bouteille vient d'un domaine qui s'appelle: "Marquès de Cáceres". La petite anecdote sympa c'est que Monsieur Bretzel avait choisi le même vin pour la soirée, le sien était pas contre de 2 ans l'aîné du mien :-) les 2 m'ont paru délicieux mais bon, je suis pas une experte...

Pimientos Asados:

  • 3 poivrons rouges
  • 2 gousses d'ail
  • 2 càs d'huile d'olive
  • 1 càc de cumin en poudre
C'est une recette que je fais assez souvent car j'adore les poivrons confits, surtout lorsqu'ils sont bien sucrés et parfumés avec une bonne huile d'olive. Le petit plus dont m'a parlé Silvano c'est cette touche de cumin qui donne à la recette un petit goût oriental vraiment pas mal.

Pour réaliser ces poivrons confits il faut d'abord les rincer, les évider et les couper en quartiers. Posez-les ensuite sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et passez-les sous le grill. La peau doit être noircie de tous les côtés de manière à ce qu'elle se retire plus facilement.

Mettre les quartiers dans un sac plastique pendant 5 minutes puis retirez la peau avec vos doigts, elle doit s'enlever presque d'un seul coup. Détaillez les poivrons cuits en lanières et faites les confire dans une casserole avec l'ail écrasé, l'huile d'olive et le cumin. Retirez l'excédent de jus rendu par la cuisson.

Servez tiède ou froid.


Canutillos de Cecina

La recette originale m'avait vraiment tapé dans l'œil, il s'agit de petits rouleaux de viande séchée garni avec du pâté de foie de canard et de la gelée de coing (ou autre confiture). Malheureusement la viande préconisée dans la recette originale nommée "Cécina" est très difficile à trouver ailleurs qu'en Espagne. Si jamais vous savez où dénicher cette spécialité toscane n'hésitez pas à essayer cette Tapas, le mélange sucré-salé enroulé dans une tranche de jambon fût une révélation pour Philippe et moi.

Escabeche de Gambas

Last but not least, ces crevettes marinées sont un peu délicates à préparer mais quand vous lirez tous les bons ingrédients qu'il faut pour la marinade vous n'y résisterez pas.
  • 2 poignées de crevettes (cuites ou crues)
  • 1 feuille de laurier
  • quelques feuilles de persil plat frais
  • 2 clous de girofle
  • 2 gousses d'ail
  • quelques amandes entières (fraîches si vous en avez)
  • une touche de zeste d'orange (non traitée)
  • 1 pointe de couteau de safran
  • 1 œuf
  • 4 càs de farine (à peu de choses près)
  • huile de friture
  • sel
Les crevettes: si elles sont crues, mettez les à cuire dans une casserole d'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient bien roses. Réservez l'eau de cuisson. Épluchez les crevettes et jeter les têtes et le reste de la peau dans l'eau.

Faites chauffer un peu d'huile de friture (tournesol, arachide) dans une poêle. Roulez les crevettes dans l'œuf battu puis dans la farine et mettez-les à frire. Absorbez l'excédent de gras sur une feuille de solapin. Réservez dans une cassolette à tapas (ou plat creux équivalent).

La marinade: sous le grill mettez les amandes et les gousses d'ail à "cuire". Dans un mortier écrasez la feuille de laurier, le persil, les clous de girofle, le zeste d'orange, le safran, le sel, l'ail et les amandes. Mélanger cette mixture à une peu d'eau de cuisson filtrée puis versez le tout sur les crevettes.


Toutes ces recettes sont parfaites pour un apéro dînatoire ensoleillé !

15 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Dis, tu m'en apportes pour mon apéro de ce soir ;-P?! Tu me donnes envie avec ces petites choses à grignoter... Bravo, du beau travail!

Bises et bon weekend,

Rosa

Les joues roses... a dit…

Moi j'ai goûté (nanananère!) et franchement, allez y, c'est vraiment super trop bon !
Ah... et puis aussi : moi ta blague, elle m'a bien fait poiler Muchacha, alors le titre, tu le changes pas (OK?!)

Anonyme a dit…

Moi, je le trouve génial ton jeu de mots,(il a quand même fallu que je le lise à voix haute pour le comprendre ! mais bon c'est fin de journée et je suis fa-ti-gué). Il me manque juste ces tapas pour commencer le week end en beauté
Bien amicalement

Flo a dit…

Tout ceci est à croquer !

Claire a dit…

Moi aussi j'aime bien ton jeux de mot!

http://claire-mes-recettes.blogspot.com/

Anonyme a dit…

J'ai envie d'un verre de vin blanc et j'ai envie de tous ces tapas !

Anonyme a dit…

Il faut que je démenage!

J'adore les tapas, et les tiens sont grandioso, ou comment dit-on en espagnol?....
J'aimerais bien les avoir maintenant sur ma table.......Alors bonne fée Marion!!!

Clairechen a dit…

Arrêêêêêêête de me faire envie comme cela!!! Si tu continues, je viens plus te voir!!! NA!

silvavlis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
silvavlis a dit…

I'm sorry, I barely understand French and I can't write in French :-S But just a couple of comments:
- "Marqués de Cáceres" is not at all the best wine in Spain. It's just one of the known ones. "Marqués de Murrieta" is a better one. And the better it get if you can get a "Muga". Crianza would be good enough, Reserva is better and try to save your money for a "Muga" Gran Reserva if you have something special to celebrate... Yes, I know, I know, a French would better buy a French wine to celebrate :-P
- In the past Tapas used to be server covering the ordered beverage, but not anymore. You can get more information about that here
I'm glad that my tips helped you to cook tasteful Tapas.

Flo Bretzel a dit…

Je confirme, c'était divin!

Anonyme a dit…

fameux le jeu de mot, je le resortirai ! et super ta nouvelle déco

Anonyme a dit…

Super jolies recettes de tapas ! Les cecinas ça a l'air quelque chose !

Gil a dit…

J'y reviens..........
T'as vraiment un bon éclairage et contraste pour tes photos et un bon angle aussi, j'éssai de m'appliquer aussi !
Bravo !
Puis je suis pas contre des tapas !

Anonyme a dit…

TAPAS OU PAS ?
Voilà pour mon idée de titre...
Bravo pour le blog que je découvre... aujourd'hui !
Pierre, Berlin
(apéro dinatoire franco-allemand of course mardi prochain... et marseillais ou presque)

Blog Widget by LinkWithin