dimanche 20 janvier 2008

Rillettes aux deux saumons, au citron vert & aux herbes

Je sais bien qu'en ce moment je néglige les recettes sucrées mais j'ai une bonne excuse: depuis le 1er janvier 2008, date fatidique pour tous les fumeurs aussi bien en France qu'en Allemagne, j'ai décidé de (re)tenter d'arrêter de fumer. C'est mon 3ième essai... en 3 ans !! Et il paraît que souvent la 3ième fois, c'est la bonne :-)

Du coup, fini les bons petits gâteaux au beurre et au chocolat :-( En attendant que mon métabolisme s'habitue à cette nouvelle vie sans fumée j'évite les écarts, fais du sport et me contente de repas salés plein de protéines pour ne pas perdre la forme. Bien sûr il y a quelques exceptions à la règle, sinon bonjour la déprime, mais les fournées de muffins et autres brownies c'est pas pour tout de suite...

Bon ben voilà, je suis sûre d'avoir perdu au moins la moitié de mes lecteurs sur ce coming-out... Voici une belle démonstration de "Comment achever votre blog en 1 seul billet." ! :-)

Bref... revenons à nos moutons et cette excellente recette de rillettes aux deux saumons. J'avais envie d'une petite entrée légère en guise d'amuse-bouche pour mes invités samedi et je me suis rappelée d'un repas à La Rigadelle, restaurant plutôt chic mais terriblement bon à Vincennes, pendant le quel nous avions eu droit à une fameuse cuillerée de terrine aux saumons pour nous mettre en appétit.

Il existe pléthore de recettes de rillettes aux saumons sur le net: avec ou sans beurre, avec ou sans citron, avec ou sans ciboulette... Et celle qui m'a paru le mieux convenir à mes goûts fût celle du site des Épicuriens belges: échalotes, baies roses, citron vert et crème fraîche compose cette excellente version.

Rillettes aux deux saumons, aux herbes & au citron vert:
Entrée froide / Amuse-Gueule.
Pour 4 personnes.
30 minutes de préparation.
2h de réfrigération.

  • 150g de saumon frais sans la peau
  • 60g de saumon fumé
  • 1 échalote
  • 1 citron vert
  • 5 baies roses
  • 5 grains de poivre (à queue, noir ou bien de Sichuan)
  • 15cl de crème fraîche liquide
  • quelques tiges de ciboulette fraîche
  • quelques tiges d'aneth fraîche
Détaillez le pavé de saumon frais en petits dés avec un petit couteau bien aiguisé (c'est un peu long mais très facile car la chair du saumon est très tendre). Étalez le saumon au fond d'une petite terrine, ajoutez les baies et le poivre, pressez le jus de citron et mélangez. Laissez mariner au frais pendant 1 heure.

Détaillez le saumon fumé en lanières. Montez la crème en chantilly, ajoutez-y les herbes ciselées et le saumon fumé. Retirez les baies roses et les grains de poivre de la marinade. Mélangez les deux préparations et remettez au frais jusqu'au moment de servir.

Servez une belle cuillerée de rillettes dans une petite coupelle avec un quartier de citron et quelques tranches de pain complet. Ces rillettes sont plutôt légères et ont bien le goût de saumon, avis aux adeptes de poisson cru mariné !

16 commentaires:

Bolli a dit…

Tu fumes? Pourtant, ils sont moins sévères en Allemagne, non?
Eh bien, moi, j'ai arreté il y a 7 ans, quand j'ai lu un article dans WAMS indiquant qu'un mort sur 2 est provoqué par la cigarette, je ne sais, je le savait avant, mais, ça m'a frappé. J'ai pris 2 kg, ça va......
Alors courage, mais je vois, tu remplace la cigarette par des bons plats....

Lolotte a dit…

Je ne savais pas que tu fumais, cachotiere! Bon courage pour ta nouvelle resolution!
Je prefere de loin la bonne odeur de tes rillettes a celle de la fumee! Pouark!!

Claude-Olivier a dit…

Je viens de lire ton commentaire sur mon blog, qui m'a fait sourire ;-) en effet, ce n'est pas très logique d'appeler ca papier ménage, bienvenue en Suisse ;-) Et en plus je tombe sur un billet et une recette sympa, je repasserai par ici ^^ !biz

eva a dit…

Je note cette recette légère; j'avais à peu près la même mais avec 150 g de beurre ! En janvier, j'opte pour la version légère !

Flo a dit…

Bon et bien moi je dis "chacun ses envies" le sucré reviendra quand TU le décideras ! En attendant je dis miam pour cette belle recette :-)

Gingko a dit…

une chose est sûre.. lorsque mon estomac sera redevenu celui qu'il était avant, je viendrai en priorité chercher des recettes par chez toi! elle sont vraiment toutes appétissantes!!

Clairechen a dit…

CLAP! CLAP! CLAP! Ça c'est moi qui applaudit, car je trouve que tu te débrouilles très bien pour ton marathon "J'arrête-la-cigarette-non-de-non"!!!!!
Ça vaut bien des petites rillettes de saumons!

Tara Biscotta a dit…

Jolies couleurs et tendre recette ! Voilà un billet qui fera date et je te soutiens dans ta nouvelle et superbe résolution ! Moi, j'ai définitivement arrêté quelques mois avant le bébé et je me demande aujourd'hui comment je pouvais être accro !
Qui plus est, tu redécouvres tellemment d'odeurs, de saveurs que tu y gagnes en recettes et en
plaisir !

Enguerran a dit…

(1)J'adore les rillettes de saumon mais ma douce ne les fait qu'à 1 saumon. M'aurait-on spolié ?
(2)les "épicuriens belges"... Ca fait blague belge ! Ils veulent dire "hédonistes" je crois...
(3) Bravo pour ces rillettes et pour cet arrêt prolongé de la cigarette

Nat a dit…

Bien tentant ces rillettes et moi qui suit très "tartine", ce que ma tribu apprécie par ailleurs beaucoup, jesuis également très rillettes et petites préparations à tartiner...
Très sympatique en tout cas et bien appétissant !

JvH a dit…

Miam miam, jolie recette! Bon courage pour ta bonne résolution!!!

La grenouille qui coud a dit…

Wahouou! total new look ce blog ;-D
J'aime bien, on devrait imposer des changements de look périodiques(enfin à celles qui savent comment faire LOL)
Bises à toi et Philou

bolli a dit…

Wow, un nouveau outfit!!!!!!!!!

Très jolie!!! Cela m'étonne pas du tout d'ailleurs!!

Flo Bretzel a dit…

La troisième fois sera la bonne, allez, courage!

Priscilla a dit…

New look new life pour ce blog ! La classe le nouveau logo, et pour les rillettes, je prends la recette pour la prochaine fois

Bibliothèque a dit…

Belle présentation ça a l'air délicieux j'en prends note bravo!

Blog Widget by LinkWithin