vendredi 11 janvier 2008

Moussaka à l'agneau & à la feta

La Moussaka, spécialité méditerranéenne par excellence, est l'un de mes plats préférés: les aubergines fondantes mêlées aux parfums de la viande d'agneau mijotée pendant plus d'une heure, le tout surmonté par une belle couche de crème à la feta un peu grillée... j'adooore!

Comme toutes les bonnes choses, la préparation de la Moussaka est très simple mais demande un peu de patience. Pour cette version, j'ai utilisé un reste de gigot d'agneau qui a cuit avec son os, ce qui lui a donné beaucoup de goût, et un crème plutôt légère car elle ne contient pas d'œuf. Vous pouvez remplacer le gigot pas de la viande hachée, agneau ou bœuf, ou alors la couche de crème par une béchamel pour les plus gourmands, bref laissez parler vos papilles!

Je viens de lire chez Carotte que l'on peut même ajouter une petite touche de cannelle à la viande, c'est malin... maintenant j'ai envie de m'en refaire une...!


Moussaka pour 2 personnes:
  • 1 belle aubergine
  • 2 oignons
  • 4 tomates
  • 400g de viande d´agneau
  • 200g de feta
  • 200g de yaourt grec
  • un bouquet de thym
  • de l'huile d'olive
  • du sel & poivre
Pelez et émincez les oignons, faites-les revenir dans une grande poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu moyen. Ajoutez l'agneau détaillé en petits morceaux et laissez mijoter à feu moyen/fort pendant 5 minutes. Mondez les tomates et ajoutez-les à la viande, lorsque celle-ci commence à brunir, arrosez de thym, salez et poivrez, baissez le feu et couvrez. Laissez mijoter pendant au moins 1/2 heure.

Mettez le grill du four à chauffer. Découpez l'aubergine en tranches assez épaisses, badigeonnez-les d'huile d'olive et mettez-les à griller jusqu'à ce qu'elles soient un peu dorées. Retournez-les et répétez l'opération.

Mélangez la feta écrasée au yaourt grec, salez légèrement et poivrez généreusement.

Mettez votre four à chauffez à 210°C.

Pour le montage commencez par une couche d'aubergine, versez par dessus le mélange à la viande, ajoutez le reste des tranches d´aubergine et terminez par la couche de feta.

Cliquez pour agrandir.

Faites réchauffer le tout au four pendant env. 30 minutes afin que toutes les saveurs aient le temps de bien se mélanger. Terminez en position grill pendant quelques minutes pour faire brunir la couche de fromage.

A déguster très chaud avec une salade toute simple.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Lecker lecker!!!

Je vais retenir ta recette, avec le yaourt grec, c'est plus léger qu'avec une béchamel comme je l'ai fait.Je ne pense jamais, parce que JN pique une crise dès qu'il voit un pot de yaourt dans ma cuisine.......

Flo a dit…

La moussaka ! Ca fait une éternité que je n'en ai pas mangé !!! Miam...

Anonyme a dit…

pas mal le "cliquez pour agrandir" et maintenant avec le prochain appareil à zoom, bonjour l'infini détail
régale nous mon trésor
mg

Clairechen a dit…

Devine ce qu'il y aura lundi soir au dîner!!! (Elle est superbe ta moussaka ma grande!!!)

Anonyme a dit…

Elle est légère cette moussaka ... Je retiens aussi ses ingrédients et songerai à la cannelle !
Très jolies photos ...

Claire a dit…

Ca a l'air très bon ca!! J'avais jamais pensée mettre de la feta dans la moussaka, exelent!

Anonyme a dit…

Ta moussaka me donne terriblement faim ! Je sens que je vais la mettre à mon programme.

Flo Bretzel a dit…

Feta et yaourt grec, c'est l'alternative light parfaite après les fêtes!

Séverine a dit…

Dément, je vais tester c sur ! C un de mes plats préférés aussi ! Honte à moi je ne savais pas qu on y mettait de la feta...

Les joues roses... a dit…

Hmmm ! Au moins cinq fois que je reviens saliver... Il faut que je la fasse ! Alors, à quand la version pdf à imprimer avec le joli logo Marionion ? Parce que courir de ma casserole à mon écran (2étages plus haut) ce n'est pas très pratique et pas toujours très propre non plus MDR !
Si tu as 2 mn, peux tu regarder le plan pour me donner l'adresse exacte de ton turc (?) (celui qui vend de l'agneau)? Bise et à bientôt!

Anonyme a dit…

Rien de meilleur que l'aubergine!!!

Et de la moussaka, ça doit faire dix ans que je n'en ai pas mangé.

Trrrrrrop bon!

Unknown a dit…

Hmmmmmm!!!
Petite astuce venant de ma belle-famille grecque:
Ne pas mettre de thym mais de l'origan et de la ... cannelle!!! Indispensable dans le moussaka grecque. Elle se mélange au hachis de viande.
Et pour réaliser la "mousse", mélanger de la crème fraiche liquide, 1 ou 2 oeufs selon la quantité et du fromage rapé (brebis ou emmenthal si rien d'autre). Saler, poivrer. Cela forme un soufflet qui gonfle au-dessus de la moussaka.

Blog Widget by LinkWithin