mardi 11 septembre 2007

Chaussons aux prunes, raisins de Corinthe & mélange d'épices

Pour changer du chaussons aux pommes, j'ai essayé avec des prunes et quelques raisins de Corinthe, le tout épicé grâce à mon mélange fétiche: vanille, cannelle, noix de muscade, cardamome... J'ai utilisé de la pâte feuilletée tout prête car je n'ai encore jamais osé la faire moi même, c'était très rapide et vraiment très simple à préparer.

J'ai retrouvé un p'tit goût de France dans ces mini chaussons tout dorés, et puis aussi un p'tit goût oriental, grâce aux épices. Pour les adeptes de viennoiseries, ces chaussons aux prunes sont un péché mignon, à déguster à la sortie du four, encore tout chauds...

Pour 4 petits chaussons aux prunes et au raisins de Corinthe:

  • 1/2 pâte feuilletée (en Allemagne elles sont de forme carré, pratique...)
  • 2 prunes
  • quelques raisins secs
  • 1/2 jus d'orange
  • 1 càc de miel
  • 1 jaune d'oeuf
  • sucre roux
  • mélange d'épices
Préchauffer le four à 180°C.

Faites tremper les raisins secs avec le jus d'orange et la cuillère à soupe de miel. Passez les prunes quelques secondes dans l'eau bouillante pour en retirer la peau. Les détailler en morceaux.

Étalez la 1/2 pâte feuilletée et en découper 4 rectangles égaux, piquez-les avec une fourchette. Sur chaque carré de pâte, déposez des quartiers de prunes et quelques raisins. Saupoudrez de sucre roux et d'une pincée de mélange d'épices.

Mouillez les bords de la pâte (avec un peu de jus d'orange) et refermez les carré en appuyant bien sur les bords. Dessinez des petites entailles tout autour au couteau. Badigeonnez de jaune d'oeuf et mettre sur une grille au four.

Le temps de cuisson des chaussons dépend un peu de leur taille et de la puissance de votre four. Lorsque les bords sont bien gonflés et le dessus bien doré c'est qu'ils sont prêts.

On s'est régalés et j'attends avec impatience le p'tit dèj de demain pour pouvoir en manger encore et encore...

Avec le reste de pâte, j'ai fait LA "viennoiserie" la plus régressive de tous les temps... des roulés au chocolat... c'est simplement terrible...!

12 commentaires:

Clairechen a dit…

Nan, mais t'as pas honte de montrer cette photo qui dégouline avec le chocolat!!!! Esprit démoniaque!!!!!! ;-)
Et puis tes chaussons, pfffff je suis dégoûtéen de voir CA et de ne même pas pouvoir y goûter!

Hélène (Cannes) a dit…

Tant pis, comme Clairechen, je rage de ne pouvoir goûter ! Il va falloir que je me rattrape avec quelques bangers ... (tu ne le sais pas mais les bangers sont mes madeleines de Proust à moi!) Pas très chic mais bon, j'assume ! ;o)))
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Ce n'est pas moi qui te contredirais! Les chaussons aux pommes qu'on achete a la patisserie me manque drolement! C'est une bonne idee de les avoir fait aux prunes et aux epices. Je note!

Anonyme a dit…

Aaah, au secours! Mais je ne sais plus ou donner de la tete chez toi aujourd'hui! Y'en a partout pour les yeux! Tes chaussons m'ont l'air dignes des meilleurs patisseries, superbes!

Kookabura a dit…

Magnifique... et terriblement frustrant... Tu ne pourrais pas arrêter de mettre des photos, un temps, juste un temps?...
Et euh... Philou pourrait m'en amener un, demain, pour le séminaire? Hein, dis? Stp... allez...

Anonyme a dit…

ils devaient être vraiment délicieux!! biises micky

Anonyme a dit…

je prends aussi cette recette pour la même raison que celle que j'ai donnée à Mamina! Mais vous êtes toutes super de penser ainsi à moi! lol Bises

Anonyme a dit…

Ohlalalala mais tout ça c'est terrible, surtout à cette heure là!!! Tout à l'air exquis! Bravo!

tottote a dit…

hummmmm..... tes roulés au chocolat m'ont l'air terrible !!

Anonyme a dit…

la tuerie intégrale, en tout cas pour moi. Ca me rappelle tellement les Apfelstrudel de mes amies allemandes et les chaussons de ma grand-mère russe :-). Ca fait plaisir de voir des douceurs comme ça sur la blogosphère!

Anonyme a dit…

MEGA fan de tes chaussons ! Une vraie tentation, surtout avec les épices et les raisins, oula ! Tous aux abris !

Anonyme a dit…

MEGA fan de tes chaussons ! Une vraie tentation, surtout avec les épices et les raisins, oula ! Tous aux abris !

Blog Widget by LinkWithin