jeudi 6 septembre 2007

Tartelettes à la noix accompagnées de figue, jambon Serano & chèvre frais

La blogsphère gourmande regorge de petits jeux en tout genres, il en existe tellement qu'on pourrait se partager un calendrier Google et configurer une alarme avant chaque date fatidique pour être sûr ne rien oublier...

Pour ceux et celles qui suivent vous l'aviez déjà compris rien qu'en lisant le titre... il s'agit de la nouvelle édition du jeu organisé par Ô Délices, "À vos casseroles", qui nous invite à associer la noix et la figue...


Je ne sais pas vous mais moi j'adore la pâte brisée, quand elle est faite maison et étalée si finement qu'elle fond au contact de la langue... Pour changer son goût on peut y ajouter plein de choses: des épices, des huiles, des brisures de fruits secs... dans la mienne, j'ai échangé un peu de beurre avec de l'huile de noix et ajouté des miettes de noix.

Le plus long reste la préparation de la pâte, pour la garniture c'est enfantin: quelques morceaux de jambon Serano se cachent entre les quartiers de figue, quelques miettes de chèvre frais (au miel en plus ! trouvé par hasard ;) dispersés un peu partout et un filet d'huile de noix.

Pâte brisée à la noix (doubler les doses pour un moule à tarte):

  • 125g de farine
  • 40g de beurre
  • 25g d'huile de noix
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 càs d'eau tiède
  • quelques brisures de noix
Sous la grille du four, faire griller quelques noix. Les emballer dans un torchon propre et taper dessus avec n'importe quel instrument (pilon de mortier, dos d'une cuillère, le cadeau d'un ex qui nous a fait du mal...pour le coup ça soulage en plus !).
Passer les brisures de noix dans un autre instrument (décidément...) qui fait office de tamis, pour moi c'était une râpe à fromage, car il faut bien faire avec les moyens du bord... et récupérer la chapelure de noix. Sauvegarder les restes du naufrage pour plus tard.

Mélanger la farine, le beurre, l'huile de noix, l'eau et la chapelure avec vos petites mimines pour obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte sur un plan de travail préalablement fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis déposer la délicatement dans un ou plusieurs moules préalablement beurrés et farinés.

Garniture aux figues pour 2 tartelettes:
  • 2 figues fraîches
  • 4 tranches de jambon Serano
  • une rondelle de chèvre frais (ou pas)
  • poivre
  • 2 càc d'huile de noix
Préchauffer le four à 180°C.

Détailler les figues en quartiers et en poser une dans chaque fond de pâte. Découper des lamelles de jambon et les coincer un peu partout. Ajouter les miettes de chèvre, poivrer et arroser d'huile de noix.

Enfourner pendant au moins 20 minutes, jusqu´à ce que les bords de pâte aient bruni. Servir avec une roquette assaisonnée d'huile de noix (décidément...;), de vinaigre balsamique et parsemer de brisures de noix.

Avec le reste de garniture j'ai fait des petites bouchées apéritives... ça nous donne un repas complet: l'apéro, le plat principal, la salade, le fromage et le fruit ! Comme chez Mamie !!

Rapprochez-vous... regardez... vous avez déjà vu une fleur de roquette qui faisait un bisou à une tranche de jambon ? C'est ti pas mignon quand même !

8 commentaires:

monique a dit…

adorable cette derniere image.!!!la cuisine est aussi une hitoire d'amour

Lolotte a dit…

Adorable, c'est le mot. Une jolie tarte pour un non moins joli plat;-)

Flo Bretzel a dit…

Moi aussi, j'adore mettre la main à ma pâte brisée (cannelle, coco, tout y passe).

~marion~ a dit…

@Monique: merci de venir faire un tour par ici et de me laisser un adorable message, je suis très touchée !

@Lolotte: merci merci, j´adore ces petits plats carrés pour la forme et aussi la contenance, parfait pour une personne !

@Flo: on sens la fondue de recettes sucrées ;) Je n´aime pas la noix de coco mais c´est une bonne idée !

trinidad a dit…

ça devait être délicieux !!!!

Clo a dit…

j'aime beaucoup ta tartelette!

Valérie la gourmande bleue a dit…

Une bien belle idée!

Marie-Laure a dit…

C'est sur, rien ne vaut une bonne tarte brisée maison ! Merci d'avoir participé !

Blog Widget by LinkWithin