Velouté de potiron aux chataignes & lard grillé
Une recette très automnale pour accompagner le déballage des bottes et autres jupes d'hiver sagement rangées à la cave pendant l'été... et oui à Munich les bottes redeviennent de rigueur: elles tiennent chaud aux jambes, évitent le bas du pantalon rampant dans l'eau de pluie et permettent de porter des jupes sans être au point épilationnellement parlant ;) Bref c'est le bonheur ce retour de l'hiver !! En plus il parraît qu'ils ont déjà 1m de neige là-bas vers la Zugspitze ! A quand l'ouverture des festivités de glisse ?? Je veille au grain...
Tara a déjà commencé à nous régaler avec son velouté de potiron à la carotte, à l'ail et au gingembre, donc moi aussi j'ai osé sortir mon potiron du panier pour vous le montrer:
Petite update: grâce à verO, j'ai appris que son petit nom était "Butternut" et pour les curieux, rendez-vous sur Wikipédia pour une description plus exhaustive.
Velouté de potiron aux chataîgnes pour 2 grands bols:
- 1 potiron
- 1 sachet de chataîgnes sous vide
- 1l de lait
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 càc de noix de muscade
- 1 càs d'huile d'olive
- sel & poivre
Dans une casserole faites revenir les oignons émincés et les gousses d'ail entières dans l'huile d'olive. Versez le lait et ajoutez le potiron et les chataîgnes. Assaisonnez de noix de muscade, sel et poivre. Laissez mijoter jusqu'à ce que le potiron soit fondant.
Mixer le tout et remettre à réchauffer dans la casserole, assaisonnez si besoin est. Voilà c'est prêt !
Accompagnez de lardons grillés et de quelques feuilles de cerfeuil frais, c'est délicieux !
11 commentaires:
Tres tres jolie photo qui donne envie de vite se preparer un veloute!
Un beau velouté au saveurs automnales! J'adore! Potiron, châtaignes et lard = un mariage heureux ;-P...
Bises,
Rosa
Comme Rosa, c'est un mélange que j'affectionne...
PS quant tu parles d'application photo qui ralentit la navigation, tu parles de l'en-tête ou des illustrations d'articles ?
un velouté comme je les aime
Une recette gourmande mais j'avoue que j'ai un peu encore envie de l'été indien. L'été a été si froid et pluvieux...
Je suis une fervente adepte des courges, potirons et autres citrouilles en automne. Ta photo montre une belle courge nommée "butternut". C'est une de mes préférées.
Bien à toi
verO
PS: un grand merci pour avoir placé mon petit logo du kiki du pain.
Ce velouté est magnifique et trouvera sans aucun doute le chemin de ma cuisine... Je note la recette, car j'aime bcp le mariage potiron-chataignes mais ne l'ai jamais fait.
Sab
Hummmm, du potiron et de la chataigne? Je prends!! Quelle idee delicieuse!! (et j'ai enfin repondu a ton questionnaire sur mon blog, si tu veux voir!) ;)
Oh, moi qui vient d'en faire un mais au curry et cheddar, je garde ta version pour une autre fois !
Bonjour,
Afin de ne pas rater la préparation, pouvez vous m'indiquer comment préparer les châtaignes si comme moi on les ramasse directement dans les bois ?
Pouvez vous également donner un poids approximatif pour la chaire de potirons et les châtaignes.
Merci d'avance, Boli
bolitron "@" busmail.net
J'aime bien remonter le temps parfois : cela me réserve d'heureuses surprises, des recettes qui sont encore et toujours d'actualité et des surprises en clin d'oeil sympas !
Merci à toi !
Enregistrer un commentaire