dimanche 30 septembre 2007

Tarte à la carotte, ricotta & cumin pour une belle endormie...

Vous aviez déjà testé la tarte aux carottes vous ? Pour moi c'était une première, ma fois fort intéressante ! L'idée viens de chez "La belle au blé dormant" qui gentillement nous propose de récolter des recettes de tarte à la carotte pour les mettre en partage dans une "Tarte-à-la-carotte-ô-thèque" (ouf j'ai réussi à l'écrire correctement, enfin j'espère ;)

Ma première tentative était peu probante, une tarte feuilletée à la carotte râpée, à la pomme & au cumin, qui n'a pas du tout donné l'effet recherché à la sortie du four. Qu'à cela ne tienne, je réitère avec une quiche pour laquelle les carottes étaient cuites ! Mais pas pour participer à l'initiative de La Belle... là j'étais encore dans les temps ;)

Mini-quiches (x2) à la carotte, ricotta & cumin:

Pâte brisée aux graines de cumin:
125g de farine, 65g de beurre, 1 jaune d'oeuf, 12 càc de graines de cumin, 2 càs d'eau froide. Mélanger, étaler, poser dans les moules préalablement beurrés et farinés, enfourner à 180°C avec du leste pour qu'elle ne gonfle pas, laisser cuire environ 20 minutes.

Garniture carotte/ricotta: 3 carottes bien cuites puis écrasées à la fourchette, 150g de ricotta à mélanger avec les carottes écrasées, du cumin en poudre, du sel & poivre. Répartir dans les moules de pâte cuite. Battre 1 oeuf avec 1 càs de crème fraîche, verser sur l'appareil à quiche puis semer quelques graines de cumin. Enfourner pour encore 10 minutes, le temps que le dessus gratine.

jeudi 27 septembre 2007

Salade de fruits du désespoir...

[Pour éviter la déprime, montez le son ;)]



...parce-que tonton Denis a du annuler sa visite à Munich pour la deuxième fois et que ça aurait sacrément fait plaisir d'avoir quelqu'un de la famille à dîner...

...parce-que la journée de boulot fût terriblement ennuyeuse à cause d'une malheureuse update qui a tout cassé mon ordi...

...parce-que j'avais une superbe idée de recette en arrivant au Kaufhof mais l'ingrédient indispensable n'y était pas et que j'ai horreur d'être contrariée dans mes petits plans de dîner...(ne faites pas comme si vous étiez capable de rester cool dans pareille situation !!)

...parce-que mes deux collègues de bureau n'arrêtent pas de mettre la mauvaise ambiance à cause de leurs différents dermothermiques...

...parce-que Philou change de boulot, qu'il prend un congé demain pour consommer ses jours de vacances restants alors que je dois aller réparer cet ordinateur de malheur !!!

Y'a des jours comme ça où tout va mal, n'est-ce pas ch'tite Claire ;) et la seule chose à pouvoir nous redonner du courage c'est...

...une belle salade de mangues, mûres et groseilles pour 2:

  • 2 mangues bien mûres
  • 1 barquette de groseille
  • 1 barquette de mûres
  • quelques feuilles de menthe
  • 1 citron vert
  • 1 orange
Coupez les mangues en 2, retirez les noyaux et grattez-les dans un petit bol pour garder la pulpe. Découpez les moitiés de mangues en quartiers.

Rincez les fruits rouges, ajoutez-les aux mangues.

Préparez un jus avec la pulpe de mangue, le citron vert et l'orange. Ajoutez-y quelques feuilles de menthe ciselées. Versez sur les fruits et mettre au froid jusqu'au moment de servir.

On se sent mieux d'un coup non ?

mercredi 26 septembre 2007

Bain de sang...

...pour Lolotte. Qui nous propose d'inventer des recettes d'Halloween pour les enfants... effrayantes & abominables, mais bonnes ! J'ai nommé les "Spooky recipes"!!

Je n'ai pas pu résister à l'invitation, dès que j'ai vu la proposition de Lolotte, je savais déjà que j'allais m'amuser comme une petite fille... Alors en attendant d'avoir des mains de petits monstres à la maison pour leur apprendre à faire d'horribles recettes, je vous propose:

une soupe aux couleurs d'halloween (l'était censée être rouge...rapport au sang...) et ses monstres flottants: brochettes de doigts (bbrrrr), pieds amputés (beuk) et faces de citrouilles moqueuses en guise de croûtons (bref j'ai fait avec le matériel disponible...;)

La soupe à la tomate et au poivrons était vraiment excellente (Philou n'en revenait pas vu l'aspect terrifiant de son bol...!). Malheureusement pas suffisamment rouge à mon goût, mais vraisemblablement les poivrons et les tomates perdent de leur pigmentation à la cuisson... un/une chimiste/biologiste confirme ??

En vert: les étapes qui peuvent être effectuées par les enfants (à priori avec l'aide d'une maman ;).

Soupe rouge d'Halloween pour 2 grandes marres de sang:

  • 4 tomates
  • 3 poivrons rouges
  • 2 oignons
  • 350ml d'eau
  • 1 boîte de concentré de tomate
  • 1 càs de crème fraîche
  • 1 càc de cumin
  • 1 càs d'huile d'olive
  • sel & poivre
Sous la grille du four faites noircir les poivrons préalablement vidés et coupés en 2. Les mettre dans un sac congélation pendant 2 minutes. Décollez la peau des moitiés de poivrons (lorsqu´ils ont refroidi) et détaillez-les en lanières. Monder les tomates.

Dans une casserole faites revenir les oignons dans l'huile d'olive. Ajouter les tomates mondées, les poivrons, le cumin, le sel et le poivre. Mouillez avec l'eau puis laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.

Mixer la soupe, ajouter la crème fraîche et le concentré de tomate, assaisonnez si besoin est. Remettre la soupe à chauffer jusqu'au moment de servir.

Les croûtons à la farine de pois-chiche, comme une pâte brisée (ou presque):
La recette est à améliorer... si quelqu'un a une idée je suis très très intéressée !
  • 125g de farine de pois-chiche
  • 50g d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oeuf
  • 1 càc de sel
Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients pour former une boule de pâte homogène. Ètalez la pâte sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie et une feuille de papier cuisson sur le dessus pour éviter que la pâte colle au rouleau.

Formez les "croûtons" grâce à des emporte-pièces judicieusement choisis ;) Décollez délicatement et poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Mettre au four pendant env. 15 minutes jusqu´à ce que les croûtons aient bien croûté ;)

Pendant ce temps enfiler les lardons sur des petits pics en bois. Faire griller dans une poêle bien chaude.

Une petite dernière pour la route, poivrée...

Dis Lolotte ? On a le droit de rejouer ;) ??

lundi 24 septembre 2007

2 Belles de Boskoop, 1 Pink Lady, 3 possibilités

Trois belles pommes sont dans un panier...
Marion tombe dessus...
Que deviennent-elles ?

Jus de Pink Lady:

  • 1 pomme
  • 1 carotte
  • 1/2 branche de céleri
  • 1 jus de citron
  • quelques feuilles de menthe (si vous avez)
Récupérez le jus de la pomme, le céleri, la carotte (et la menthe) d'une centrifugeuse. Ajoutez le jus de citron.

Simple, original et vitaminé !

***---***---***---***---***---***

Gâteaux aux amandes et à la Belle de Boskoop:
  • 1 pomme
  • 50g d'amandes mondées
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 40g de sucre
  • 1 oeuf
  • 25g de farine
  • 65g 40g de beurre salé (un peu trop gras à mon goût)
  • 1/2 càc de levure
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez deux petits moules allant au four.

Mixez les amandes et les sucres. Ajoutez l'oeuf, la farine, la levure et le beurre préalablement travaillé en pommade. Versez dans les moules.

Pelez la pomme et la découper en quartiers, posez 2 quartiers dans chaque moule sur la pâte. Mettre au four 1/2 heure.

Bien que je me sois déjà barbouillé les doigts de beurre à cause de ce gâteau, j'aime beaucoup croquer dans ces éclats d'amandes enrobés de sucre, vanille et beurre salé...

***---***---***---***---***---***

Une Belle de Boskoop empaquetée dans du bacon:
  • 1 Belle de Boskoop pelée et découpée en quartier
  • 8 tranches de bacon
Emmitouflez les quartiers de pomme dans du bacon puis passez les sous la grille du four.

Pomme & bacon, un mariage heureux !

Inspirations:
- Jus pomme-concombre d'EàT.
- "Gâteau aux Amandes", Recettes de campagne (Marie-Claire).
- Pommes dorées au bacon d'EàT.

***---***---***---***---***---***

Et puis en exclusivité sur Tomaten Quiche, les petites folies du week-end d'ouverture de l'Oktoberfest !

Alors que tout le monde ne parle que de l'"Einstoß": lorsque Christian Ude, le maire de Munich, enfonce au marteau le robinet dans le premier fût de bière et marque ainsi le commencement des festivités (le samedi à midi)...

Alors que les munichoises & munichois sont tous joliment apprêtés en Dirdnl et Lederhose...

Alors que le soleil bat son plein pour que la fête soit plus belle...

Philippe et moi avons eu envie d'autre chose, de petites folies à voir, à goûter ou à faire... mais surtout pas d'un litre de bière tiédissant au soleil...

Petite folie n°1: voler au dessus du Virktualienmark.


Petite folie n°2
: déguster une pâtisserie de chez Mäser qui se nomme "Surprise". Je tiens d'ailleurs à remercier Flo Bretzel de m'avoir fait découvrir cette charmante adresse !


Petite folie n°3: se baigner dans le Feringasee en plein mois de Septembre alors que l'eau doit être à 18°C...

...puis se donner comme défi de nager jusqu'à la rive opposée...
...puis se retrouver à marcher au milieu de gens tous nus en retournant à sa serviette...
...puis commencer à se la jouer Alerte à Malibu (maillot rouge oblige!) pour que personne ne croit que vous êtes là pour mater ;)

samedi 22 septembre 2007

Petits pains pita, boulettes de boeuf à la figue & "tzatziki" au céleri suivi d'une belle boulette...

Vous aviez remarquer vous aussi que le truc très classe en ce moment ce sont les boulettes ? Les premières qui s'y sont mise (d'après ma connaissance) sont Rosa et Lauriana, et puis dernièrement Lolotte, en version "crevette". Et bien moi aussi j'avais envie d'essayer...

Je me suis inspirée de la recette utilisée par Lauriana et adaptée par Rosa, tirée d'un récent numéro de Elle à Table (comment ai-je pu le louper celui-ci d'ailleurs...). Le petit côté sucré des raisins secs m'avait bien plu, mais je voulais un ingrédient qui change un peu. Et c'est par hasard, en allant faire mes petites courses, que je suis tombée sur de charmantes figues bleues, importées du jardin (!!) de la maraîchère:

Grâce à ces belles figues je me suis lancée à coeur perdu dans la confection des fameuses boulettes au boeuf et aux épices. Vous imaginez bien que les boulettes toutes seules n'auraient pas suffit à nourrir mon Philou... il fallait les accompagner de quelques artifices...

Depuis mon séjour dans la bibliothèque culinaire de ma mère, je m'étais réservé une recette très simple de pain marocain dénichée dans le magnifique livre intitulé Les Carnets de Cuisine Marocaine de Bouchra que je lui avait offert ;) La recette est très rapide (sans compter l'heure de repos) puisque les pitas se cuisent à la poêle.

Par contre j'avais oublié une étape cruciale... l'aplatissage de la pâte en petites galettes rondes... donc si vous essayez, surtout ne faites pas la même erreur !!

Pour 4 mini pitas (ou 6 si la pâte est préalablement aplatie...):

  • 100g de semoule de blé dur
  • 100g de farine
  • 6g de levure de boulanger
  • 15cl d'eau tiède
  • 1 càc de sel
Délayez la levure dans l'eau tiède. Mélangez la semoule, la farine, le sel et la levure. Pétrissez la pâte quelques minutes (attention ça colle !).

Laissez monter la pâte dans un endroit chaud pendant 1 heure. Formez 6 petites boules de pâte. Sur un plan de travail recouvert de semoule, aplatissez les boules de pâte pour former des galettes.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive (sans graisse) et faites-y cuire les pitas quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce que la croûte soit bien formée.

Boulettes de boeuf à la figue (une douzaine):
  • 250g de boeuf hâché
  • 1 tranche de pain (sans la croûte) et un peu de lait
  • 1/2 oignon émincé
  • 2 petites figues coupées en morceaux
  • 1 oeuf
  • quelques feuilles de persil plat
  • 2 càc d'epices (cardamome, cumin, canelle, curcuma, coriandre...)
  • sel & poivre
  • huile d'arachide pour la friture
Faire tremper la mie de pain dans un peu de lait quelques minutes. Retirer l'excédent de liquide.

Mélanger tous les ingrédients: mie, viande, figues, oignon, persil, oeuf, épices. Et laisser 1/2 heure au frigo. Pendant ce temps vous pouvez faire cuire les pitas...

Faites chauffer un bon fond d'huile dans un wok (par exemple). Lorsque celle-ci est bien chaude, trempez-y les boulettes et retournez-les avec des fourchettes afin qu'elles soient bien grillées de tous les côtés. Posez sur du papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile.

Enfin pour donner un peu de fraîcheur à mes pitas, j'ai préparé une sauce au yaourt inspirée du tzatziki mais avec du céleri pour changer:

Sauce blanche au céleri:
  • 1 branche de céleri
  • 1 yaourt grec (ou autre qui fera aussi bien l'affaire)
  • quelques feuilles de persil plat
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • sel & poivre
Détaillez la branche de céleri en rondelles très fines (ah mon beau mixeur Kennwood que deviendrais-je sans toi...). Mélangez avec le reste des ingrédients et réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Le résultat était vraiment sympa, comme un "Döner" (le "Kebab" version Germanique) d'un nouveau genre, avec un goût un peu sucré et très épicé...

Je l'avoue... mes boulettes n'ont pas la classe et la finesse de celles de Rosa ou Lauriana ;). Mais il faut préciser à notre décharge qu'il y avait le match "France-Irlande" et nous ne devions le râter sous aucun prétexte !

Et puis l'élan sportif fut synonyme de précipitation...

Philou: "Bon faut y'aller on va rater le début..."
Marion: "T'as bien pris la bouteille pour Stéphane ?"
Philou: "Vite appelle l'ascenceur !"
Marion: "Et tes clés tu les prends, moi j'ai pas les miennes..."
Philou: "Attends j'ai oublié ma carte de transport..."
...
Philou fermant la porte: "Oh là là le coup de stress... j'espère que j'ai rien oublié..."
...
Philou fouillant ses poches: "T'as tes clefs ???"
...

Heureusement l'adorable Kookabura nous a hébergés pour la nuit...
Malheureusement le "Sperrdienst" (littéralement service de verrouillage) nous a coûté une petite fortune ce matin...

Un conseil d'amie... surtout n'oubliez jamais cet adage:
"De boulettes de boeuf tu te régaleras, une belle boulette tu feras !"

jeudi 20 septembre 2007

A lovely trip to London...

...in VO ! Because I just like it better this way... and also because my German and Spanish readers often complain about my blog writing... which is French ;)!
I Hope my English will be understandable enough...


By the way I've made a new poll, don't forget to vote before leaving...it's just here on the right -->

***---***---***---***---***---***

Last week-end we traveled to the UK for a 3 days journey hosted by "Manew & Niki", two French friends who have been living there for almost 3 years. The trip was so nice (partly because of the wonderful weather...yes we were in UK!) and so interesting that I couldn't stop taking tons of pictures to capture those lovely moments and share them with you.

Everything begun in the royal borough of Windsor and Maidenhead, some 50 miles away from London in the west direction.

On the first day we went visiting the region and especially the town of Windsor well known because of the Windsor Castle which is one of three official residences of The Queen.

We first had lunch in a typical English Pub with a very nice terrasse:

I chose a chicken & bacon salad with a supplementary topping "mushrooms & brie" which was a little too risky but how could I know the topping would be warm and melted...!

Our next destination... the town of Windsor... and it's Castle:

Another one ?

On our way up on the hill we found a bakery with lots of creamy cookies... While walking inside I was all excited about eating my first real British scone...

...but what I saw some seconds later was even more exiting... and finally I chose this beautiful shortbread with caramel & chocolate topping... simply delicious ! I dreamed about it again and again the whole week-end...

We didn't visit the Castle itself because just walking around was nice enough.

And above all I liked this little house which is located in the shortest street of England (dixit Manew!).

No no the picture is straight, only the house isn't...;)

Afterwards we went to the rugby playground of Windsor, where Manew used to play sometimes. The front view of the Castle is just perfect... without clouds I mean...

We didn't succeed in moving the old training machine but for sure I wasn't with the right guys... they might be the best badminton & golf players I know, they don't really look like Frédéric Michalak...;))

On our way back home we drove through a little village named "Bray" and guess what is there...in this little house...

The second best restaurant in the world !! Veridic ! It's called:

The best one is El Bulli a Spanish restaurant (am I right Silvano ? ;)).

Interested in some extract of the Menu at the Fat Duck ?
Here it is:

  • Nitro green tee and lime mousse
  • Oyster and passion fruit jelly, lavender
  • Mustard ice cream, red cabbage Gaspacho
  • Quail jelly, creme of langoustine, parfait of foie gras, oak mousse and truffle toast...
Looking at the price of the "Testing Menu" (£150...!) I add to convince myself we were more likely to eat Fish & Chips that evening...:(

***---***---***---***---***---***

The next day was again warm and sunny ;) But before taking the train to London, we had to try some real English breakfast:

It wasn't so bad ! Really !! And we were finally ready for a long walk through London.

We arrived at the railway station Paddington, just in the middle of Sussex, a chic neighborhood ! And very peaceful compared to the agitation we had to face later on.

Next step: Hide Park...

...with all those little squirrels not afraid at all to eat peanuts directly from visitor's hands !

I didn't remember London was so green with all those nice gardens around the Buckingham Palace. The next one is "St James Park":

And...here it comes ! The Buckingham Palace !! Youhouhou !!!
Bad time, bad light...

I don't know that girl... but she seems to be funny ;) Like her hair...!!

On our way over to the other side of the Thames we met the big guy named Ben ! Have you ever seen him with such a blue sky ?

On that Saturday the east side of the Thames was really crowded...

That was because of the "Thames Festival" happening !

And the most interesting attraction was those musicians and "trapezists" flying in the air.

The ballad is almost over, just a last view from the City taken on the bridge in direction of Westminster Underground station:

After such a long walk we needed some drinks !

In the B@1 cocktail bar, near Covent Garden you can get 2 drinks for the price of one between 5 & 7 PM ! All cocktails are made with fresh fruits from very skilled and nice bartenders:

We tried the Rasberry Lynchburg, the Mojito which was really yummy and an ice cream cocktail, the best cocktail I've ever drunk... with vanilla ice cream, Baileys and chocolate liquor... so so good !

***---***---***---***---***---***

Last but not least, on Sunday we went playing golf ! Ok, ok... not really golf but some kind of golf for dummies called "Pitch & Putt" (apparently well known in England) and it turned out I wasn't so bad at golfing at all !!;)

Just to give you an idea of what it looks like: Niki (the winner of Sunday's game ;)) and Philou on stage...

***---***---***---***---***---***

I couldn't finish this pretty long story (are you still there ?? ;) without trying a recipe, the recipe that marks the London trip...

Back in time, at the Thames Festival, we found a Belgian restaurant called "Le pain quotidien" (nope...won't be any British recipe...sorry). Their brownies are so delicious I had to try them out.

I found the recipe on the blog "The Wednesday Chef", it is simply called the Belgian Brownie.

Unfortunately, the brownie didn't taste like the one I remembered from London, maybe I made some mistake in the ingredient's quantities conversion... maybe my oven acts different from the Wednesday Chef's one... or maybe the brownie tasted so good in London because of the ambiance, or the weather ;).

But still, it's a chocolate cookie, so it makes everyone happy !


All these photos and explanations for finally send Manew & Niki a really short message: thank you !

Blog Widget by LinkWithin