mercredi 31 octobre 2007

Souvenirs de vacances, troisième étape Corse: l'Ospedale, Bonifacio, courgettes farcies au figatellu & à la brousse corse

Les vacances d'été remontent déjà bien loin et je n'ai toujours pas fini de vous en conter les meilleurs moments. Car depuis les 2 épisodes précédents: la halte parisienne et le séjour bretoneux je n'ai tout simplement pas trouvé le temps... Mais ce n'est pas plus mal, car les photos qui vont suivre amèneront, je l'espère, un peu de soleil dans vos chaumières déjà parées pour l'hiver !

Que de bons moments ont été passés dans un petit home sweet home loué au large de Porto Vecchio en compagnie des Montreuillois et des Morlaisiens (et pi y'avait nous aussi les Munichois, que des "M" c'est rigolo !). Le temps n'a pas toujours été de la partie, alors que nous avions choisi cette destination exprès pour revenir tout bronzés et tout reposés ! Et oui il a plu en Corse en plein mois d'août, vous y croyez vous ?

Les quelques beaux jours ont tout de même été utilisés à bon escient, à commencer par une baignade dans les piscines naturelles du site de l'Ospedale:

Au creux des montagnes de l'Alta-Roca, les cascadent se déversent sur un site rocheux qui a été élimé par le temps et forment de petites piscines où il fait bon s'y baigner (ou pas... n'est-ce pas Manu ;):



L'occasion pour Philou de tester le massage par jet d'eau naturel:


***---***---***---***---***---***

Une deuxième escapade touristique à Bonifacio, cette jolie ville fortifiée par les Gênois au XIIième siècle, dont l'image la plus connue est celle de ces maisons construites à flan de falaise:

Bonifacio est la ville de France la plus méridionale, elle se situe seulement à quelques kilomètres de la Sardaigne. La roche, à cet endroit de la Corse, est faite de calcaire, elle est donc plus friable que le reste des côtes. Et cela donne parfois un paysage exceptionnel, comme ce fameux "grain de sable" détaché du reste de la falaise:

Une balade en promène couillon vedette nous a permis de découvrir les environs de Bonifacio: le phare construit à l'entrée de la baie, avec sa vierge Marie, est là pour protéger les pêcheurs:

On y trouve des grottes en pagaille, certaines sont si grande qu'elles permettent même aux bâteaux d'y entrer:

Dans celle-ci, le toit s'est effondré:

Devinerez-vous ce que représente, d'après les Corses, le trou formé à la surface ?

Certaines calanques ne accessibles que par la mer, l'eau y est d'une magnifique couleur bleue turquoise grâce au sable fin:

Nous avons fini cette balade par une baignade dans une autre calanque du coin, cette fois-ci accessible par la route:

***---***---***---***---***---***

Les vacances en Corse ont aussi été l'occasion de tester de nouvelles recettes à base de produits locaux, ici du figatellu: une charcuterie Corse confectionnée à partir de la viande de porc, la plus imprégnée de sang, de foie du porc, et du gras de porc très consistant. Nous l'avons dégusté tel quel, grillé ou bien cuisiné avec tout plein d'autres ingrédients dans de jolies courgettes ronde:

Courgettes farcies au figatellu & à la brousse Corse:

  • 6 courgettes rondes
  • 2 tomates
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • quelques tranches de figatellu
  • 100g de brousse Corse
  • 1 càs d'huile d'olive
  • thym, sel & poivre
Découpez les chapeaux des courgettes puis évidez-les. Faites-les cuire dans une grande marmite d'eau bouillante salée, elle doivent être encre un peu croquantes.

Émincez l'oignon, écrasez la gousse d'ail. Faites revenir le tout dans une poêle avec la cuillère d'huile d'olive. Ajoutez les tomates mondées et émincées, la chair de courgette, le thym, du sel, du poivre. Laissez mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez la brousse et les tranches de figatellu aux légumes. Farcir les courgettes avec cette préparation puis enfournez pendant environ 10 minutes afin que la farce et les courgettes soient bien chaudes.

Servir à la sortie du four avec une belle salade, c'était très bon et le figatellu ajoute une touche très gourmande à cette recette.

***---***---***---***---***---***

Pour le dessert, et en exclusivité sur Tomaten Quiche, LA délicieuse tarte aux fraises de Sylvain dont je ne saurais vous donner la recette car elle n'est pas mienne. Pour ceux qui ont la chance de connaître cet éminent chef pâtissier Morlaisien, demandez-lui directement !

Alors, elle est pas magnifique cette tarte ??
Comme quoi certains hommes sont des perles rares qu'il ne faut surtout pas laisser filer ;)

mardi 30 octobre 2007

En hommage à Ayo




Cette chanteuse là, Ayo, transmet une énergie fabuleuse. Elle chante d'une voix douce un peu enrouée, très envoûtante, improvise à chaque morceau quelques paroles bien à propos, danse admirablement, parle simplement avec son public.

Tout au long du concert, un sourire extrêmement communicatif l'anime, elle est contente et cela se voit; elle laisse ses musiciens, eux aussi très doués, s'exprimer le temps nécessaire et les écoute avec attention. Elle encourage son public à chanter aussi et il la suit, pendant plus de 5 minutes sans perdre un seul décibel, enchanté par le charisme de la belle.

Le public est conscient de cette immense complicité entre la chanteuse et son groupe, elle s'étonne d'abord de voir ses musiciens improviser, puis sourit et continue elle-même sur cette voie nouvelle sans se soucier du texte. Au public il ne reste plus qu'à s'émerveiller, onduler, chantonner, ou bien fermer les yeux et ressentir, grâce aux vibrations, cette énergie musicale.

Elle ne veut pas partir, chante à tue-tête ce qui lui passe par la tête, le public est aux anges. Encore deux chansons dit-elle, lorsqu'elle reviendra. Elle ne comprend pas bien pourquoi il faut sortir, pour revenir ensuite, mais c'est ainsi. Et elle le fait, très humblement. Une dernière descente dans la foule pour partager quelques pas de danse avec ceux qui sont là, puis elle s'éclipse, le sourire jusqu'aux oreilles encore et toujours.

Merci Ayo pour ces incroyables moments de bonheur, promis, je reviendrai.

dimanche 28 octobre 2007

Mini tatins aux pommes, camembert & poivre de Sichuan

Un camembert se languissant dans mon frigo commence à prendre ses aises et à l'embaumer d'une puanteur délicieuse odeur fromagère. Mais que faire d'un camembert entier acheté pour une occasion bien précise mais non culinaire, ne cherchez pas je vous expliquerai un jour... alors que Philou et moi ne sommes pas spécialement fan de ce type de fromage, qui plus est au lait cru ?

En farfouillant sur le site d'"Elle à Table", je suis tombée sur une recette de feuilleté au camembert et aux pommes... oh miracle, deux petites pommes au fond de mon panier !

Et pourquoi pas une tatin alors ?


Mini tatins pomme, camembert & poivre de Sichuan x2:

Pour la pâte brisée

  • 125g de farine
  • 65g de beurre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 càs d'eau froide
Malaxez la farine et le beurre coupé en morceaux jusqu'à obtenir une sorte de sable épais. Ajoutez le jaune d'oeuf et la cuillère d'eau froide puis mélangez le tout afin d'obtenir une boule de pâte homogène.

Pour la garniture
  • 2 pommes
  • 1 camembert
  • sel
  • quelques grains de poivre de Sichuan
Préchauffez le four à 180°C.

Pelez les pommes et évidez-les. Découpez les en fines tranches. Déposez les tranches au fond de deux petits plats à tarte ou bien un seul grand. Salez et ajoutez les grains de poivre.

Découpez le camembert en tranches et déposez les sur la pommes. Recouvrir d'une couche de pâte brisée préalablement aplatie et découpée à la taille du plat. Fermez la tatin en rentrant les bords de la pâte à l'intérieur.

Enfournez pendant environ 25 minutes jusqu'à ce que la pâte soit un peu dorée. Servir avec une salade et quelques feuilles de persil.

L'avis de Philou: original, surprenant au premier abord, mais l'ensemble passe très bien.

vendredi 26 octobre 2007

Sorbet au potiron (à éviter...) & tuiles aux pistaches (à dévorer !)

Voilà un sorbet que je ne suis pas prête de refaire... Suite à un élan créatif saisonnier (rapport à Halloween) j'ai voulu tester une recette originale afin d'utiliser un reste de purée de potiron. Vous l'aviez compris, le sorbet au potiron, c'est pas bon... en tous cas celui-ci n'était pas du tout à mon goût, ni à celui de Philou d'ailleurs... et ce n'est pas faute d'avoir vérifié sur Internet si la recette existait déjà !

Est-ce à cause de ma version du sorbet au potiron: purée de potiron, sucre, jus d'orange & cardamome ? Est-ce à cause du matériel utilisé: aucun... je n'ai pas de sorbetière ? Est-ce à cause du potiron en lui-même dans une recette sucrée ? Le mystère reste entier... merci de me faire part de vos expériences !

J'ai décidé de publier ce dessert quand même, car parfois la cuisine créative se révèle être immangeable et je trouve cela intéressant d' en faire part à mes lecteurs. Et si jamais il vous venait à l'idée de faire un sorbet au potiron, au moins vous ne pourrez pas dire que vous n'aviez pas été prévenu !

Par contre les tuiles étaient super bonnes, elles ! La recette vient d'un ancien numéro de Elle à Table, j'ai simplement remplacé les amandes par des brisures de pistaches qui donnent une couleur sympa et apportent une touche personnelle à ces tuiles.

Pour env. 20 tuiles:

  • 3 blancs d'oeufs
  • 120g de sucre glace
  • 60g de farine
  • 60g de beurre
  • env. 50g de pistaches mondées non salées
A préparer 4 à 8 heures à l'avance

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Tamisez le sucre glace.

Au batteur électrique, mélangez les blancs d'oeuf et le sucre glace tamisé pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez la farine, tamisée elle aussi, et continuez à mélanger 1 minute. Ajoutez le beurre fondu.

Laissez reposer le mélange 4 à 8 heures dans un endroit frais comme un rebord de fenêtre à Munich en plein mois d'octobre congélifiant ;).

La cuisson des tuiles est un poil délicate, je vous conseille de procéder par étapes en enfournant seulement quelques tuiles à la fois.

Préchauffez votre four à 190°C.

A l'aide d'un mixeur préparez les brisures de pistaches.

Sur une feuilles de papier cuisson faites couler plusieurs petites cuillères (bien pleines) de préparation en les espaçant de 10cm. Avec le dos de la cuillère étalez les tuiles en forme d'ovales de 10cm de haut. Déposer quelques brisures de pistaches sur chaque tuile.

Enfournez pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que le bord des tuiles ait atteint la coloration voulue. Pendant ce temps, préparer les outils qui vous permettrons de courber les tuiles: rouleau à pâtisserie, bouteilles de vin...

Sortez les tuiles du four et très rapidement les décoller une par une grâce à une spatule et les poser sur vos outils de courbure. Cette opération doit être terminée avant que les tuiles ne sèchent afin de leur donner la courbure nécessaire.

Pour accompagner une glace (je le répète, évitez le potiron...:-), ces tuiles sont très bonnes et puis c'est classe comme gâteau non ?

Peut-être aviez vous remarqué ma présentation qui rappelle les différentes petites araignées se promenant un peu partout sur la blogsphère grâce au jeu Spooky Recipe proposé par Lolotte. Malheureusement deux arguments jouent contre ma recette: premièrement la glace est beurk (remarquez, vu sous cet angle, c'est une recette d'Halloween valide :-) et deuxièmement la préparation des tuiles est un peu complexe pour des petits n'enfants...

Je te dédie tout de même ce billet Lolotte ! En espérant qu'il te fera sourire...

mercredi 24 octobre 2007

L'est sacrément gonflé ce KKVKVK #22 quand même !

Youpi, j'ai réussi mon premier soufflé au fromage pour mon premier Kiki !

Un grand merci à Marion, la grande gagnante du Kiki "Kouign Anam", d'organiser cette 22ième édition du KiKiVeutKiVientKuisiner en l'honneur du soufflé au fromage.

Vous voyez ce moule à soufflé tout blanc, tout classique, tout ennuyeux ? Et bien je l'avais acheté il y a presque 1 an pour me mettre au soufflé suite à une recette dénichée dans le "Cuisine & Vin" n°102 du mois de novembre dernier, et depuis rien...
Ce plat à servi à plein de recettes mais aucun soufflé, c'était bien triste...
Mais grâce à Marion il va enfin pouvoir vivre sa vie de moule à soufflé comme bon lui semble, car suite à ce généralissime Kiki, le soufflé au fromage ne me fait plus peur ! Ah ah !!

Soufflé au fromage selon Adrienne (ou presque):

  • 100g de fromage (ici une sorte de vacherin qui ressemble à de la raclette)
  • 30g de farine + un peu pour le moule
  • 30cl de lait
  • 4 oeufs
  • 20g de beurre + 1 noix pour le moule
  • 1 pointe de couteau d'une épice au choix (ici du paprika)
  • sel & poivre
Préparation: préchauffez le four à 200°C (180°C à chaleur tournante), faites chauffer le lait, rapez le fromage, séparez le blanc des jaunes et beurrez/farinez le moule à soufflé.

Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine tamisée puis remuez avec un fouet. Verser le lait chaud puis continuez à chauffer doucement tout en touillant jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs un par un tout en continuant à mélanger, puis le fromage râpé, puis les épices.

Montez les blancs en neige très fermes. Ajoutez-les délicatement au mélange avec une spatule pour éviter aux blancs de retomber:

Versez la préparation de soufflé dans le moule préalablement beurré et fariné. Décoller les bords avec la lame d'un couteau puis faire une entaille sur le dessus (pas trop marché pour moi...).

Enfournez le soufflé pendant environ 35 minutes. Attention à ne pas ouvrir la porte du four, votre soufflé risquerait de retomber ! A sa sortie du four il ne doit pas attendre et être dégusté au plus vite. Accompagné d'une petite salade toute simple mais très gourmande avec des anchois marinés à l'huile pimentée ;)

C'était délicieux ! Et pas si difficile que prévu !! Alors sortez vos moules et vos batteurs et allez-y faire un bon soufflé !!!

lundi 22 octobre 2007

Tajine de poulet aux olives & au citron confit, "Thinking Blogger Awards"

Un certain après-midi d'été, je m'étais appliquée à vider mon panier des quelques citrons qui y traînaient, et j'en avait profité pour tester les citrons confits. Ajourd'hui, alors que les premiers flocons sont tombés sur Munich, j'ai ressorti mes citrons confits du placard pour essayer une recette de tajine trouvée dans "Les carnets de cuisine Marocaine de Bouchra".

Les citrons confits apportent une touche acidulée et salée à la sauce qui se marie à merveille avec la viande et les olives. Les différentes épices utilisées dans la cuisine marocaine, et en particulier dans ce tajine, sont enivrantes et les feuilles de coriandre sont mes préférées. Bref vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette recette et je vous conseille vivement d'essayer !

Tajine de poulet aux olives & au citron confit pour 4 personnes:

  • 2 cuisses de poulet
  • 2 blancs de poulet
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 1 citron confit
  • 150g d'olives vertes dénoyautées
  • 2 càs d'huile d'olive ou d'huile de tournesol
  • 1 càc de poivre
  • 1 càc de gingembre
  • 2 doses de safran
  • 1 pointe de couteau de curcuma
  • 1 pointe de couteau de sel
Émincez les oignons, avec une mandoline si vous le pouvez afin que les tranches soient très fines, hachez le coriandre et pressez les gousses d'ail. Pilez le safran et le sel.

Enlevez la peau des morceaux de poulet, enrobez-les du mélange de toutes les épices, ajoutez l'ail et le coriandre. Faire chauffer l'huile dans une cocotte ou une casserole à fond épais.

Faites revenir le poulet, le citron coupé en morceaux et les oignons dans la cocotte pendant 10 minutes. Ajoutez un verre d'eau, couvrez et laissez mijoter 20 minutes. Ajoutez les olives préalablement ébouillantées et laisser cuire sans couvercle pendant 10 minutes afin que le jus épaississe. Vérifiez la cuisson du poulet avec de servir.

Ce tajine est délicieux, très parfumé et très facile à réaliser. Servir avec du boulghour ou bien de la semoule de couscous, grillée dans une cuillère à soupe d'huile d'olive puis cuite dans de l'eau avec un cube de bouillon de poulet.



***---***---***---***---***---***

La semaine dernière, Choumie a fait honneur à mon blog en me décernant le "Thinking Blogger Awards":

Thinking Blogger Awards
Voilà le principe :

Si tu fais partie d'une des personnes récompensées, et seulement dans ce cas, publie un article dans lequel tu feras apparaître à ton tour 5 blogs que tu apprécies beaucoup, avec les liens vers ces derniers pour que l'on puisse les visiter. Fais un lien vers ILKER pour que l'on puisse savoir d'où vient ce prix. A mon tour maintenant de décerner ces 5 prix.

Pour cette adorable pensée je te remercie du fond du coeur ma chère Choumie, ton clin d'oeil m'a beaucoup touché. A mon tour maintenant de choisir 5 blogs à mettre à l'honneur, le choix n'est pas facile comme l'on déjà indiqué les bloggeuse ayant décerné leurs "Thinkg Blogger Awards".

En ce qui me concerne, ce choix reflète plutôt des contacts amicaux ayant eu lieu suite à une correspondance extra-blog, car j'aime bien connaître les bloggeuses dans l'intimité afin de mieux apprécier leurs goûts, leurs écrits et leurs personnalités.

Mon Magimix et moi par Noémie : j'adore ton humour et ton style, c'est toujours un plaisir de lire ton blog qui me fait franchement rire. Tu as une répartie à toute épreuve que j'admire beaucoup.

Marmitte d'un p'tit point par Clairechen: ton style est inimitable, à chaque lecture j'ai l'impression d'être devant un p'tit bout de femme d'une énergie sans limite et lire ton blog me donne tout simplement la pêche ! Continue comme ça ch'tite Claire !! ;)

Confiture Maison par Vanessa: j'ai été très agréablement surprise par ton dernier commentaire, une française vivant au States qui aime mon épaule de porc croûtée à l'Allemande ! Incredible !! Et puis ton blog l'est vraiment wonderful ;)

Bretzel et café crème par Flo: tu es la seule bloggeuse avec laquelle j'ai eu la chance de discuter en chair et en os et cette rencontre fut ma fois fort sympathique. Vivement la prochaine !

Le blog-note de Lolotte par Lolotte: tu étais la première avec laquelle j'ai correspondu par E-Mail à mes débuts sur la blogsphère. Tu m'as encouragée et donné envie de continuer, je t'en remercie du fond du coeur. Depuis nos échanges réguliers ont crée une réelle amitié qui durera je l'espère très longtemps !

samedi 20 octobre 2007

Pommes au four en chemise feuilletée pour bougies comestibles

Hier nous avons fêté les 30 ans de Nico, pour cette superbe occasion le senior m'avait gentiment demandé de lui préparer un dessert, mais aussi de le surprendre...

J'ai commencé par feuilleter le livre du chocolat de Pierre Hermé, le Meilleur du Chef et autres site référencés par Google sous le nom de code "Opera". Puis comme j'avais peur que ce soit un gros ratage, j'ai préféré assurer avec un classique cake à l'orange & au pavot, suivi d'une recette testée et approuvée de Pierre Hermé: le délice au chocolat.

N'ayant pas oublié qu'il s'agissait d'un anniversaire et qu'il fallait surprendre ce bonhomme de Nico, j'ai eu l'idée de concocter des bougies comestibles en pâte d'amande avec une base de pomme au four en chemise feuilletée.

Pour ce faire, il vous faudra rassembler les ingrédients suivants:


  • 3 petites pommes se prêtant bien à la cuisson au four (ici des Jonasgold)
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 poignée de noix
  • 1 jaune d'oeuf
  • 3 petits carrés de pâte feuilletée
  • du rhum blanc
  • du sucre de canne
  • de la pâte d'amande
  • un bout de ficèle (qui s'enflamme bien si possible...)
Commencez par évider les pommes, puis les peler. Dépose chacune au centre d'un carré de pâte feuilletée (aplatissez la pâte avec un rouleau a pâtisserie si elle n'est pas assez grande) puis relever les bords pour aller les coincer au centre de la pomme.

Préparez le reste des ingrédients:


Faites macérer les raisins sec dans une cuillère de rhum, concassez les noix, séparez le jaune d'oeuf du blanc.

Confectionnez vos pommes au four:


Mélangez les raisins et les noix puis ajoutez une ou deux cuillères de sucre roux. Fourrez l'intérieur de la pomme avec cette préparation (bien tasser). Badigeonnez la pâte avec du jaune d'oeuf.

Enfournez à 180°C pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Avec la pâte d'amande, découpez 3 ronds de même épaisseur, roulez les avec la paumes de vos mains pour obtenir une forme de bougie. Faites un petit trou au couteau et mettez-y la mèche. Planter les bougies au centre des pommes et attendre la moment propice pour chanter un "Joyeux anniversaire" !

Regardez comment qu'elles sont jolies mes bougies ! Et en plus elles étaient super bonnes ;)

jeudi 18 octobre 2007

Apéro dînatoire, comme à Marseille ! (Ou presque...:-)

Ce WE, à l'occasion de l'anniversaire de Philou, nous avons eu la visite des Marseillais, Priscilla et Enguerran. Au détour d'une conversation, Enguerran nous expliquait que le repas du soir était un moment privilégié pendant lequel chacun doit pouvoir raconter sa journée, et exprimer ses moments forts, ses frustrations, ses envies....

C'est pour cette raison que nos Marseillais pratiquent très régulièrement l'"apéro dînatoire". Celui-ci est en effet très propice aux échanges car c'est un moment moins formel qu'un dîner à table pendant lequel chacun est plongé dans sa propre assiette.
A l'apéro, tout le monde pioche dans les mêmes petits plats, encourageant ainsi la communication et parfois le contact physique. Et puis, l'apéro est généralement accompagné d'un peu d'alcool qui délie les langues et les sentiments. Je vous rappelle quand même que l'abus d'alcool... qu'on ne m'accuse pas d'encourager mes lecteurs à titiller du goulot hein ! Vous faites tous pareil d'abord...;)

Pour alimenter de nouvelles idées vos "apéros dînatoires" Marseillais (ou autres), je vous propose une version munichoise, tout y est fait maison et servi avec une bouteille de Prosecco pour remplacer le Ricard (fait à partir d'anis étoilé de chine...;)


Tartelettes aux poires et au chèvre:

  • 3 carrés de pâte feuilleté prédécoupés
  • 1 poire
  • 1 rondelle épaisse de chèvre (au miel)
  • sel & poivre
La préparation est très simple, il suffit de peler la poire et de déposer de fines tranches sur les carrés de pâte. Parsemer de morceaux de fromage de chèvre, saler & poivrer. Enfournez à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit dorée sur les cotés.

Très simple et délicieuse, le format de cette tarte est idéal pour l'apéro, pas besoin d'assiette ni de couvert pour la déguster.

Crème d'artichaut à la ricotta:
  • 100g d'artichauts marinés (au rayon italien)
  • 100g de ricotta
  • 2 gousses d'ail
  • quelques feuilles de persil
  • 1 càs d'huile d'olive
  • sel & poivre
Pour cette crème, je me suis inspirée d'une recette du magazine "Delicious" du mois de septembre. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le petit bol d'un mixeur et mélanger jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

Dégustée juste après sa préparation et à la sortie du frigo, cette crème est très très bonne. Priscilla confirmera sûrement ;)



Grissinis aux farines complètes & au fromage
: la recette vient d'une fiche volante trouvée dans mon petit marché Bio. Je n'ai pas été spécialement emballées par ces Grissinis alors je préfère ne pas vous donner la recette. Ils étaient un peu gras, et leur préparation n'est pas toute simple. Je vous conseille vivement d'utiliser des Grissinis du commerce pour vos apéros, c'est moins de préparation et tout aussi bon, voire meilleur.




Boulettes au jambon(comptez 8 grosses boulettes ou 12 plus petites):
  • 30g de beurre
  • 70g de jambon cuit
  • 35g de farine
  • 20cl de lait
  • quelques feuilles de persil
  • poivre & noix de muscade
  • 2 oeufs
  • chapelure
  • huile de friture
J'ai trouvé cette recette dans le magazine anglais "Olive" de ce mois-ci, j'y ai ajouté du persil et je vous conseille aussi d'ajouter des épices pour plus de goût.

Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen, ajouter le jambon émietté et laisser mijoter 1 minutes. Versez la farine pour obtenir un roux, puis le lait. Mélanger continuellement jusqu'à ce que la sauce épaississe (comme une béchamel), ajouter le persil et les épices. Laissez refroidir complètement.

Façonnez des boulettes avec la garniture, faites-les rouler dans l'oeuf battu puis la chapelure. Recommencez l'opération. Faites chauffer l'huile de friture. Y plonger chaque boulette puis retourner à l'aide de 2 fourchettes lorsque l'une des face est bien rousse. Éponger l'excès de gras sur une feuille de Sopalin. Recommencez l'opération pour chaque boulette.

Moi qui adore la béchamel, cette recette très très gourmande m'a beaucoup plu. La manipulation des boulettes est un poil délicate mais la cuisson très rapide. À déguster bien chaud, avec les doigts !

mardi 16 octobre 2007

"Journée mondiale du pain": Ciabatta & tartines italiennes

Aujourd'hui a lieu la Journée mondiale du pain. A cette occasion d'éminentes bloggeuses:

organisent une collecte de recettes de pain. Pour ne pas faire de jalouse je propose ma recette aux 2 !

La ciabatta, pain italien par excellence, est très en vogue à Munich du fait de la proximité avec l'Italie. Bien sûr j'ai oublié de lire correctement la recette (mais promis j'ai fait attention en la recopiant) et je n'ai pas suffisamment aplati les pâtons, du coup ma ciabatta à plutôt une tête de miche classique... mais attention, elle avait vraiment le goût de pain italien cette miche ;)!

Ce pain blanc aux saveurs d'huile d'olive est préparé avec un levain bien spécifique appelé "Biga". Ce levain est la clé de voûte des pains italiens (comme qu'ils disent dans le livre ;).

La recette est tirée du magnifique livre Parfums d'Italie, d'Ursula Ferrigno aux éditions "Gründ", publié en 2004.

A préparer la veille

Le biga pour 500g:
  • 4g de levure fraîche
  • 225g de farine blanche
  • 20cl d'eau chaude
Versez 20cl d'eau chaude dans un verre gradué. Dans un bol, délayez la levure fraîche dans un peu de cette eau chaude.

Mélangez tous es ingrédients ensemble dans un saladier. Battez le tout avec une cuillère ou avec vos mains jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse et non collante. Vous devriez sentir l'elasticité de la pâte à mesure que le gluten agit.

Couvrez et laissez reposer à température ambiante pendant 12 à 24h.

Le jour même

Ciabatta pour 4 pains:
  • 7g de levure fraîche
  • 500g de farine blanche
  • 15g de sel de mer
  • 500g de biga
  • huile d'olive
Versez 30cl d'eau chaude dans un verre gradué. Dans un bol, délayez la levure fraîche dans 3 cuillères à soupe de cette eau chaude.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, faites un puit au centre et versez dedans le biga, la levure diluée et l'eau. Mélangez afin d'obtenir une pâte collante, puis pétrissez bien pour augmenter l'élasticité de la pâte. Comme elle est mouillée, certains morceaux élastiques adhèreront toujours à vos mains, mais continuez de pétrir.

Huilez généreusement un grand bol, déposez la pâte dedans et enduisez-la entièrement d'huile. Laissez-la reposer 1h 1/2 à 2h dans un endroit chaud afin qu'elle double ou même triple de volume.

Huilezune plaque de cuisson. Transférez avec soin la pâte gonflée sr une surface de travail bien farinée en évitant de la bousculer. Avec vos mains farinées et, à l'aide d'un coupe pâte ou d'un couteau bien aiguisé, découpez-la en quatre morceaux. Prenez chaque morceau et roulez-les doucement dans le farine puis allongez-les afin de leur donner la forme d'un gros chausson. Installez-les ensuite sur la plaque de cuisson. Couvrez et laissez reposer une heure.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C (th. 6), four à chaleur tournante à 180°C (th. 5-6). Après avoir vérifié que les petits pains étaients toujours plats (ils vont gonfler pendant la cuisson au four), faites-les cuire 20 minutes afin qu'ils soient dorés. Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie et dégustez-les chauds.


***---***---***---***---***---***


Tartines italiennes:
  • 6 tranches de ciabatta
  • 2 boules de mozzarella di Bufalla tranchées
  • 2 tomates tranchées
  • quelques feuilles de basilic
  • huile d'olive
  • sel & poivre
Préchauffer le grill.

Badigeonner les tranches de ciabatta au pinceau avec de l'huile d'olive. Alterner une tranche de tomate, une feuille de basilic, une tranche de mozarella. Saler & poivrer.

Faire griller les tartines quelques minutes jusqu'à ce que la coloration vous plaise.

Surtout n'hésitez pas à utiliser de la mozarella di Buffala, c'est tellement bon !

lundi 15 octobre 2007

"Blog action day" en faveur de l'environnement: tagliatelles aux petits légumes, tout en bio !

Aujourd'hui, les bloggeurs du monde entier se réunissent pour une cause qui nous concerne tous: l'environnement. L'idée a été proposée par un collectif de bloggeurs et leur blog commun se nomme Blog Action Day. Chacun, à sa manière et en adéquation avec le thème de son blog, participe à cette journée en postant le 15 octobre, aujourd'hui donc, un billet en rapport avec l'environnement.


J'ai choisi de réaliser une recette toute bio, avec des tagliatelle sans oeuf et des légumes, le tout issu de l'agriculture biologique. Pour cette recette, ni viande, ni produits laitiers ont été utilisés, car comme chacun sait, l'élevage industriel à grande échelle nuit gravement à notre planète.

Même si cette action ne dure qu'un jour...
Même si demain je mangerai volontiers de la viande...
Même si demain je retournerai acheter mes légumes dans mon supermarché habituel (pas Bio lui...)...
L'important c'est de participer. Et j'espère que les retentissements de cette journée orchestrée par les bloggeurs de tous horizons confondus aideront à sensibiliser les gouvernements, les entreprises et les particuliers à cette cause ô combien d'actualité et ô combien inquiétante...

Tagliatelles aux légumes tout en bio, pour 2:
  • 200g de tagliatelles bio
  • 1 poireau bio
  • 1 courgette jaune bio
  • 2 échalottes bio
  • quelques tomates-cerises sauvages bio
  • 2 citrons bio
  • quelques feuilles d'un pot de basilic bio
  • des pignons de pin bio à priori...
  • huile d'olive bio
  • sel & poivre bio ??
Faire cuire les tagliatelles dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient Al Dente.

Faire revenir les légumes préalablement découpés dans une poêle avec une cuillère d'huile d'olive.

Préparer le pesto: mixer ensemble les pignons de pin, les feuilles de basilic, le jus d'un citron et quelques cuillères à soupe d'huile d'olive.

Servir les pâtes égouttées dans chaque assiette, ajouter une poignée de légumes fondants et quelques cuillères à soupe de pesto acidulé. Déposer quelques tranches de citron au bord de l'assiette pour la déco.

C'est simple, diététique & biologique.

Blog Widget by LinkWithin