jeudi 26 juillet 2007

Délice au chocolat & chantilly aux groseilles


Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je me lance dans une recette de Pierre Hermé, elle foire. C'est presque systématique. Du coup je prévois toujours le double d'ingrédients et je recommence! C'est un peu fastidieux, mais si c'est ce qu'il faut pour réussir une création du maître pâtissier, je suis prête à jouer le jeu.

La recette du "Délice au chocolat" tirée du merveilleux "Larousse du Chocolat" est très facile n'empêche que j'ai voulu faire ma pressée et tout mélanger au batteur électrique...fatalement le beurre à tourné et je me suis retrouvée avec une espèce de pâte compacte dans laquelle il m'était impossible de mélanger mes blancs d'oeufs... qu'à cela ne tienne, j'ai recommencé et le résultat en vaut vraiment le détour...

Pour accompagner ce gâteau déjà très gourmand j'ai eu envie de fruits et comme j'utilise très rarement des groseilles, c'était l'occasion car elles se marient très bien avec le chocolat. [J'ai un peu copié sur Lolotte pour la présentation mais chut ne lui dites pas...]

Voici donc la fameuse recette de Monsieur Hermé:

  • 4 oeufs
  • 150g de sucre
  • 200g de chocolat noir à 70% (j'ai mis du 60%)
  • 40g de farine + 10g pour le moule
  • 100g de poudre d'amande (j'ai mis moitié amande - moitié noisette)
  • 150g de beurre mou + 15g pour le moule
  1. Préchauffez le four à 200°C (therm. 6-7).
  2. Cassez les oeufs en séparant le blanc des jaunes. Fouettez vivement les jaunes avec le sucre dans une jatte jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Hachez le chocolat au couteau-scie et faites-le fondre dans une casserole au bain-marie. Incorporez-le au mélange jaunes d'oeufs-sucre.
  4. Mélangez la poudre d'amande avec le beurre. Tamiser la farine au-dessus, remuez, puis incorporez la préparation au chocolat. Fouettez les blancs en neige et incorporez-les au mélange, sans trop travailler pour ne pas les casser.
  5. Beurrez un moule à manqué de 22cm de diamètre et versez-y la pâte. enfournez pendant 20 minutes. Vérifiez la cuisson du gâteau au couteau: sa pointe doit ressortir sèche.
  6. Démoulez le gâteau à la sortie du four et placez-le sur une grille à pâtisserie. Laissez-le refroidir.
Pour la chantilly aux groseilles:
  • 1 barquette de groseille
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 40cl de crème liquide
  1. Faire fondre les groseilles dans une casserole à feu doux.
  2. Passez-les au chinois et récupérez le jus. Le reverser dans une casserole, ajouter le sucre et laissez réduire encore quelques minutes.
  3. Laisser refroidir le sirop et mettez le au réfrigérateur.
  4. Mettre la crème dans un bol au congélateur. Lorsqu'elle est bien froide (Pierre conseille 6°C mais forcément sans thermomètre...) ajouter le sirop.
  5. Fouettez au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle épaississe. Elle ne sera pas forcément très compact à cause du sirop de groseille mais c'est tout de même un vrai délice.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow, je craque , la photo de proche est superbe...J'Adore !!!!!!

Anonyme a dit…

Moi aussi je craque pour ce gâteau au chocolat....Est-ce bien raisonnable ?? !!!!

Anonyme a dit…

Haaaaaa comme ça a l'air troopppp bon!!!!

Mamina a dit…

Chocolat et groseilles... une valeur sûre!

Anonyme a dit…

Il est à fondre de plaisir ce gâteau! Plus qu'à récupérer les groseilles sous peu!^^

Anonyme a dit…

Ca a effectivement l'air d'être un délice ce gâteau, tout moelleux! Tu me fais envie même à 9h du mat... ;-)
Sab

Anonyme a dit…

miam!!! vive le chocolat!!!
margot(margotcuisine.canalblog.com)

Anonyme a dit…

Il est difficile de ne pas succomber devant de telles photos!! Bravo!!

Anonyme a dit…

Franchement, si tu ne l'avais pas precise, je n'aurais pas remarque;-) Et tu fais bien d'avoir copie, en mieux, avec les groseilles dont je rafolle et qui sont malheureusement introuvables ici...
Ce gateau a l'air divin et je previendrais Mr Lolotte qui a investit dans les livres de Mr Herme, de la difficulte de realisation...

Blog Widget by LinkWithin