mercredi 25 juillet 2007

Pan bagnat culino-écolo pour Noémie

Vous savez ce qu'est mon sport culinaire favori ? La cuisine du fond du frigo! Un petit jeu qui permet d'exprimer toute sa créativité et qui en plus est très culino-écolo comme dirait Noémie.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore la "toutsetransforme attitude", Noémie nous propose de créer une recette à partir des restes d'une autre recette. Et justement j'avais un reste de rouille, quelques olives, quelques oignons frais, une tomate et un bout de concombre à finir...j'ai donc "écologiquement" réutilisé tous ces ingrédients, ouvert en plus une boîte de sardine (beaucoup moins écolo je l'admet...) et cuit mon propre petit pain rond à la poêle pour réaliser ce pan bagnat.


Pour une boule de pain:

  • 125g de farine
  • 10g de levure sèche
  • 65ml d'eau tiède
  • 1 pincée de sel
Bien mélanger la farine, la levure et le sel. Verser l'eau et pétrir la pâte (ça colle pas mal...). Laisser gonfler la boule de pain dans un bol pendant environ 30mn dans un endroit chaud (typiquement à côté d'une plaque).
Travailler le pain avec de la farine pour lui donner une forme ronde toute plate. Faire cuire dans une poêle anti-adhésive sans graisse quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce que la pain soit légèrement grillé.

Pour la garniture:

Travailler à la fourchette les sardines dont vous aurez préalablement retiré l'arrête centrale avec le reste de rouille (ou de mayonnaise si vous préférez) et le jus d'1/2 citron. Concasser les olives noires avec quelques goûtes d'huile d'olive. Découper un morceau de concombre et une tomate en tranches.
Ouvrir le pain en 2, tartiner l'une des face de mixture d'olives, ajouter les tranches de concombre, de tomates, les oignons coupés en deux dans la longueur, quelques feuilles de basilic, saler et poivrer. Tartiner l'autre face de mélange sardines/rouille. Et voilà un bon pan bagnat prêt à être croqué!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as quand meme des fonds de frigo sacrement chics! J'adore le pan bagnat en plus...Bises.

Anonyme a dit…

Purée, ton frigo doit être une pure merveille. Mes fonds de frigo sont beaucoup moins glorieux. Tschüss und viel Spass ;-)

Anonyme a dit…

Génial ! Les sandwichs aux sardines sont mes préférés !

Anonyme a dit…

Tu as en effet de beaux fonds de frigo ! C'est délicieux le pan bagnat

Blog Widget by LinkWithin