mercredi 11 juillet 2007

Rouille-tabille ou le mystère de la mayonnaise marseillaise

Mais comment est-ce possible... comment est-il possible de rater une mayonnaise ! Fût-elle marseillaise ?

Qui a volé l'authentique recette de la rouille ? Celle qui marche vraiment ??

Bien que certains indices aient disparu, de nombreuses preuves sont restées intactes. Ce qui n'empêche pas notre enquêtrice de rester perplexe...

<-- version n°1:
jaune d'oeuf, ail, safran, piment, huile d'olive








version n°2 -->
jaune d'oeuf, safran, vinaigre blanc, huile d'arachide







Un coup de fouet trop énergique, un récipient inadapté, un élément liquide - vinaigre, eau - égaré dans la préparation à base d'huile, l'absence de moutarde... ??

Si vous détenez des renseignements ou avez déjà été témoin d'une affaire semblable, n'hésitez pas à nous contacter. Dès que toute la lumière sera faite sur cette sombre histoire, le dénouement de l'enquête sera révélé ici-même.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne saurais t'aider si ce n'est proposer la qualite de l'huile? Mon homme a eu le meme probleme quand il est venu me voir aux USA et a voulu preparer une mayonnaise car nous n'aimons pas celle a l'huile d'olive mais il n'y a pas d'huile de tournesol ici. Et avec l'huile de canola, ca n'a pas voulu monter! Le mystere reste entier...

Fabienne a dit…

Ma maman utilise la recette de la cuisine provençal mais hélas je ne dispose pas du livre pour te transmettre la recette !

Anonyme a dit…

peut-être un problème de température, je crois que tous les ingréidents doivent être à la même température !

Anonyme a dit…

si tu peux attendre le week end je pense être en mesure d'apporter un peu de clarté dans ce désordre. Pour moi, on mets déjà de la mie de pain...
mg

Anonyme a dit…

Je cherche des éléments historiques sur la rouille (point) et tombe sur ton message : demain sur le blog, la réponse mais dores er déjà, la méthode traditionnelle utilise de la mie de pain ou de la pomme de terre, et non le jaune d'oeuf...

chlipounii a dit…

Bonjour,

j'étais en train de me promener sur votre blog et ses archives quand je suis tombée sur cet article...
pas sûre que vous cherchiez encore à résoudre le mystère de la rouille ratée presque 3 ans plus tard, mais au cas ou... :)
si votre récipient est bien un des saladier en métal ikea, la mayonnaise ne prend pas dedans! j'ai eu le même problème, après des années de mayo réussie, je suis arrivée à en rater 4 d'affilé dans ce saladier...
j'ai changé pour un saladier en verre, et la 5e tentative à été la bonne (heureusement, c'était mon dernier oeuf!)
et depuis plus de soucis :)

Blog Widget by LinkWithin