samedi 14 juillet 2007

Verrine de Saint-Jacques, boudin noir et pommes vertes

Cette semaine j'ai trouvé une grosse enveloppe dépassant
de ma boite aux lettres. Avant même d'avoir attrapé l'objet j'avais déjà ma petite idée concernant l'expéditrice... La vue des beaux caractères manuscrits sur le devant de l'enveloppe a confirmé mes soupçons: c'était une surprise de ma petite maman.
Le livre est superbe, chaque recette est illustrée, les photos sont très belles et les verrines toutes aussi originales les unes que les autres. Merci beaucoup à ma petite maman, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage.
Le livre "Verrines" de José Maréchal est édité par Marabout.


J'ai bien du feuilleter toutes les recettes plusieurs fois avant de trouver celle que je pouvais mettre sur mon blog, le choix a été très difficile... Finalement l'idée de mettre du boudin noir dans une verrine m'a paru très originale et l'association avec la pomme verte m'a bien inspirée.

Voici la recette telle qu'elle est décrite dans le livre, je n'ai rien trouvé à ajouter !

Pour 4 à 6 verrines (beaucoup plus petites que les miennes):

  • 4 à 6 belles noix de Saint-Jacques
  • 2 boudins noirs
  • 2 pommes vertes (type granny smith)
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux en poudre
  • 10g de beurre demi-sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 3 pincées de sel de Guérande
  • poivre du moulin
Les pommes: éplucher les pommes, les épépiner et les couper en petits quartiers. Faire fondre le beurre à feux doux avec le sucre, ajouter les pommes, couvrir et cuire à feu très doux 5 à 6 minutes (les pommes ne doivent pas se colorer), puis mettre au froid.

Les boudins: éplucher maintenant les boudins noirs, émietter la chair à la fourchette et cuire dans une poêle à feu doux sans cesser de remuer pendant 2 à 3 minutes. Disposer au fond des verrines la chair de boudin à l'aide d'une cuillère, puis les quartiers de pommes cuites et mettre au froid.

Les noix de Saint-Jacques: au moment de servir vos verrines, poêler les noix de Saint-Jacques dans l'huile d'olive très chaude, 1 minute sur chaque face.

Monter les verrines: réchauffer vos verrines au micro-ondes ou au bain-marie à feu doux et disposer une noix de Saint-Jacques par verrine. Une pincée de sel de Guérande, un coup de moulin à poivre pour terminer. Servir aussitôt.

Conseil: vous pouvez, à votre goût, ajouter aux pommes un peu de poivre de Seshuan.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas trop la saison du boudin mais ta verrine est belle...

mistigrise a dit…

J'ai gouté cette recette chez des amis et je ne suis pas très fan du sucré-salé, mais là franchement c'est super bon ...
Je conseille cette verrine avec un 9/10.

Blog Widget by LinkWithin