vendredi 27 juillet 2007

Saveurs viêtnamiennes: le "bô bun"

Un p'tit clin d'oeil à Enguerran et Priscilla qui sont en voyage à l'autre bout du monde...les veinards! Voici un plat que j'ai découvert il y longtemps, à l'époque j'étais encore étudiante et nous allions manger dans les restos asiatiques entre copines. Nous prenions alors l'accent chinois et imittions ce pauvre serveur qui articulait si comiquement nos commandes, ce qui nous faisait mourir de rire...

Pour 2 personnes:

  • quelques feuilles de salade
  • quelques germes de soja
  • 2 carottes
  • 2 doses de vermicelles de riz
  • 300g de filet de boeuf
  • quelques oignons nouveaux
  • 1 cuillère à soupe de sauce de soja
  • 1 cuillère à soupe de sauce d'huître
  • poivre et mélange d'épices (au choix)
  • 1 cuillère d'huile pour wok
  • quelques feuilles de menthe
  • quelques feuilles de coriandre
  • quelques noix de cajou pillées et grillées
  • nuoc nam pour la fin (selon votre goût)
Je vous conseille de préparer tous vos ingrédients avant de commencer car la cuisson est très rapide mais il faut gérer plusieurs chantiers en même temps.
Voici les sauces que j'ai trouvé dans une épicerie asiatique:

Préparer la base du bô bun avec des feuilles de salade, les carottes râpées, les germes de soja préalablement ramollis dans un bol d'eau bouillante. Pendant ce temps faire tremper le vermicelle dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'il soit devenu bien blanc. Le temps dépend de l'épaisseur du vermicelle.

Faire chauffer un wok puis l'huile. Y faire revenir les morceaux de viande et les oignons découpés. Lorsque la viande commence à être presque cuite, ajouter les épices et les sauces (soja + huître). Laisser caraméliser encore 1 minute.

Ajouter le vermicelle et la viande dans les bols. Parsemer d'herbes et de noix de cajou. Arroser de nuoc nam selon vôtre goût. Lorsque tous les ingrédients se mélangent c'est très bon, personnellement je raffole du coriandre et dès que ma langue rencontre une petite feuille verte je fond de bonheur...

7 commentaires:

Les joues roses... a dit…

Salut !
marrant de trouer autant de bloggeuses françaises ici à Munich (en fait, deux pour le moment, avec moi ça fait trois et je n'ai pas encore visité tous vos liens !)
et puis aussi, ça fait chaud au coeur de voir que la résistance s'organise et que vous ne baissez pas les bras ! Vive la bonne cuisine !

Anonyme a dit…

humm ca donne trop envie !

Anonyme a dit…

J'adore ! C'était mon envie lors de ma grossesse n°2 !

Anonyme a dit…

Bon la, j'ai mes limites a cause de la viande...Mais j'avoue que c'est tentant tout de meme. Au poisson peut-etre, cela ne serait-il pas une heresie?

Rosa's Yummy Yums a dit…

Alors là, je craque! J'adore trop la nourriture vietnamienne et ton plat est tellement appétissant que j'en ai l'eau à la bouche!
On a la même sauce d'huîtres thaïe ;-P...

Flo Bretzel a dit…

Vietam, thai, dès qu'on part en direction de l'Asie, je vote pour

Anonyme a dit…

Toutes la cuisine asiatique me fait rêver !! J'aime bien cette recette que je note tout de suite...

Blog Widget by LinkWithin