mardi 10 juillet 2007

"Gewürzvariationen" & découverte de saveurs orientales


En allemand "Gewürz" signifie "épices" et pour ce soir j'ai eu envie de préparer quelques gourmandises aux merveilleux parfums orientaux. Je vous propose une variation de petits plats inspirés de la cuisine marocaine.

Une bonne adresse pour dénicher de superbes mélanges d'épices à Munich ? C'est chez Schuhbeck, juste à côté de la Hofbräuhaus. Les assortiments d'épices en tous genres sont présentés dans des petit bacs et permettre d'y plonger le nez afin de s'inspirer des odeurs et des couleurs...



Carottes miel & moutarde:
éplucher et découper 4 carottes, émincer 4 oignons nouveaux, faire revenir à feux doux dans une cuillère d'huile d'olive. Lorsque les carottes sont bien tendres, ajouter 1 petite cuillère de miel ainsi qu'une pincée de graines de moutarde et laisser caraméliser encore quelques minutes.



Boulettes de boeuf "style kefta":
Façonnées grâce à 250g de boeuf, 2 oignons nouveaux, des feuilles de coriandre et un mélange d'épices. Sur la photo: le "Marokkanisches Steack Gewürz" est à base de cumin, coriandre, cardamome, curcuma, cannelle et piment. Ce mélange est vraiment délicieux et donne une sacré saveur au petits palets de viande!


Soupe de courgette au cumin:
Faire revenir des oignons nouveaux émincés dans une cuillère d'huile d'olive. Ajouter une grosse courgette en morceaux, une PdT (facultatif), sel, poivre et cumin en poudre puis mouiller avec de l'eau. Lorsque la courgette est tendre, mixer la soupe et remettre à chauffer sur feu doux. Servir avec un morceau de chèvre et parsemer de graines de cumin.


Pain marrocain à la poêle:
La recette - super bien illustrée - trouvée sur le blog cuisine campagne est ultra simple. Le mien n'est malheureusement pas aussi aérien que je l'espérais, mais en utilisant de la véritable levure de boulanger et en laissant lever suffisamment longtemps le pâton, il doit être vraiment excellent...


Et pour finir, last but not least... des quartiers de poire rôtis dans 20g de beurre et 20g de sucre roux et épicés grâce au mélange "Arabisches Kaffeegewürz": cardamome, cannelle, clous de girofle, piment, noix de muscade, vanille... une pure merveille ! A utiliser sans modération dans les pâtes à crumble, cakes aux fruits et autres mousses au chocolat.

8 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmmhhh, tu me donnes envie! Appétissant! J'adore les saveurs orientales...

charl a dit…

très joli assortiment!

mayacook a dit…

Sympa comme tout!

N a dit…

C'est trop! Arrête! Après, ton Philou il va devenir tout gros et qu'est-ce qu'on va en faire, alors?

Anonyme a dit…

Ces petits paquets d'épices sont étourdissants rien qu'à les regarder
mg

$ha a dit…

Un super menu! Et en plus j'ai appris un mot en allemand!

Lolotte a dit…

Et ben, tu n'as pas chome! J'adore les epices!

cuisineplurielle a dit…

tout cela a l'air si savoureux

Blog Widget by LinkWithin