dimanche 29 juillet 2007

Bavarois aux fraises & confiture aux fruits rouges mentholée

Petite update à propos de ce billet: grâce à la merveilleuse Tara j'ai appris que l'initiative de Requia était encore d'actualité ! Il s'agit de confectionner une recette toute rose et de la transmettre à Sophie dont le blog Femmes avant tout apporte son soutien aux femmes atteintes du cancer du sein. Voici donc ma modeste contribution à cette chaîne rose...

Un dimanche après-midi passé dans la cuisine... c'était l'occasion de bâptiser mes petits cercles à pâtisserie, avis à ceux et celles qui voient la vie toute en rose !

Mes petits bavarois n'ont pas tout à fait une tenue irréprochable mais je peux vous garantir qu'ils sont fondants à souhait...

Pour 4 petits cercles:

Le biscuit rose:

  • 8 biscuits roses de Reims
  • 20g de beurre mou
Préchauffer le four à 180°C.
Emietter les biscuits roses et les mélanger avec le beurre pour faire comme une pâte à crumble. Tapisser le fond des cercles préalablement beurrés et farinés avec cette préparation et bien la tasser. Enfournez pendant environ 15 minutes.

La mousse rose:
  • 1 oeuf
  • 1 yaourt blanc
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • quelques fraises
  • quelques feuilles de gélatine
Faire prendre les feuilles de gélatine dans une cuillère d'eau froide.
Fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Écraser les fraises. Réserver une cuillère de yaourt et mélanger le reste aux fraises puis à la base oeuf/sucre.
Au bain-marie, faire fondre la gélatine avec la cuillère de yaourt. Ajouter au reste de la préparation.
Monter le blanc d'oeuf en neige bien ferme puis ajouter délicatement au yaourt à la fraise.

Le bavarois rose:

Découper quelques fraises en deux, les poser sur le fond de biscuit. Verser la préparation mousseuse par dessus. Laisser les bavarois quelques heures au frigo jusqu'à ce que la mousse ait bien pris.
Démouler les cercles, au besoin passer délicatement un couteau fin au bord du cercle pour décoller la mousse. Servir très frais. Vous pouvez y ajouter une cuillère de confiture.

Comme mes petits pots vous ont bien plût lors de la recette de panna-cotta, il fallait bien que je vous montre ce pourquoi ils étaient destinés à l'origine...

Confiture de fruits rouges mentholée:
  • 1 barquette de mûres
  • 1 barquette de framboises
  • 1 barquette de myrtilles
  • sucre cristallisant
  • feuilles de menthe
  • 1 citron vert
  • sirop de groseille (facultatif)
Laver et trier les fruits. Peser la quantité obtenue.
Je préfère les confitures peu sucrées mais très fruitées, j'ai donc ajouté seulement 1/3 de sucre par rapport à la quantité de fruits. La confiture obtenue est moins gélatineuse donc plus coulante...attention aux p'tits dèj sur le pouce en chemise blanche qui pourrait tourner au cauchemard...:)

Poser une couche de feuilles de menthe au fond d'un saladier. Ajouter les fruits, le sucre, le jus de citron vert et le sirop de grosseilles. Laisser massérer quelques heures.

Pour la cuisson sans bassine à confiture: verser le mélange de fruits dans une casserole et laisser mijoter à feu doux, tester la consistance d'une goutte de confiture sur une assiette froide, elle doit se figer.
Stérilisez vos pots à confiture et versez-y la mixture. A déguster sur des tartines beurrées, des crêpes ou à badigeonner sur cakes & tartes fruités.

10 commentaires:

Philo a dit…

Faut aussi que je me procure des cercles pour faire des jolies choses comme toi !

Cooky Monster a dit…

Tes petits bavarois sont vraiment superbes! Ils doivent en jeter au dessert ;-)
Sab

Lisanka a dit…

Ton bavarois est superbe!

Anonyme a dit…

je compte bien gagner à la loterie un pot de confiture aux fruits rouges pour découvrir le mentholé
mg

Lolotte a dit…

Ils sont super sympa tes pots de confitures et ton plat transparent! Quant au dessert, je suis de plus en plus admirative, tu es super douee pour les realiser! J'ai du mal a maitriser l'emploi de la gelatine, surtout qu'ici, on ne la trouve qu'en poudre...

Amisalsa a dit…

Irrésistible!

Tara a dit…

Divines alliances et joli rose !

Requia a dit…

Jolie recette. Merci !!

germaine caillou a dit…

ça a l'air délicieux... ! et en plus, très jolies photos, qui font bien envie :)

gourmandelise a dit…

Très jolie bavarois raffiné et chic. Bonne journée.

Blog Widget by LinkWithin