dimanche 8 juillet 2007

Charlotte aux fraises rose & crémeuse

Depuis le temps que je vois ces jolis gâteaux roses dans les magazines culinaires... j'ai enfin déniché une boutique qui en vend à Munich ! C'était au Bazar de Cuisine, dans le quartier "Haidausen", un petit magasin plein de beaux accessoires de cuisine importés de France, avec en prime des produits régionaux introuvables ailleurs.

Comme c'était ma première charlotte et surtout ma première tentative avec des biscuits roses, j'ai préféré assurer et j'ai choisi la recette d'Isa, Charlotte aux fraises, répertoriée sur 750g.

Premières impressions: la mousse crémeuse à base de fromage blanc et de crème fouettée est un pur délice, quoique je l'ai trouvée un poil trop sucrée. Les biscuits roses badigeonnés de rhum et les fraises s'accordent parfaitement. La recette est ultra simple et le résultat assez impressionnant.

Pour 5 belles parts (un moule à cake):

  • 18 biscuits roses (environ)
  • 1 barquette de 500g de fraises
  • 250g de fromage blanc
  • 300ml de crème liquide
  • 100g de sucre (avec 60g ça devrait suffire)
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 citron
  • rhum
Fouetter la crème en chantilly puis ajouter le sucre. Mélanger au fromage blanc et ajouter le jus du citron. Mouiller la gélatine et lorsqu'elle a pris, la faire chauffer 1 minute dans une cuillère à soupe de crème, puis mélanger au reste du mélange. Badigeonner les biscuits avec un pinceau trempé dans le rhum.

Pour le dressage: poser les biscuits face sucrée vers l'extérieur tout autour du plat à cake. Déposer une première couche de crème, puis une couche de fraises entières. Répéter l'opération 1x et terminer par une couche de crème. Y déposer le reste des biscuits mouillés.

Lorsque la charlotte a bien refroidi (env. 6h), démouler et découper les part individuelles. La crème n'avait pas vraiment durci comme je l'aurais espéré grâce à la gélatine, du coup les parts de charlotte sont dégoulinantes de crème, et c'est parfait comme ça !



Avis aux cuisiniers, cuisinières, bloggeuses, bloggeurs: si vous connaissez une recette du même type de charlotte, aux fraises, mais une version plus glacée je suis très très intéressée...!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment tres jolie et toute rose!

barbichounette a dit…

j'aime la forme !!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette

Anonyme a dit…

Devait être délicieux !

Blog Widget by LinkWithin