dimanche 22 juillet 2007

Tartelettes citron vert & kiwi


Voilà une association qui me faisait envie depuis que je suis tombée sur la confiture kiwi et citron vert de Sabine sur Coocky Monster. Je me suis donc lancée dans une entreprise quelle que peu fastidieuse dont le résultat a été très apprécié des participants de notre tablée de poker du samedi soir!

Comme je n'ai pas été complètement satisfaite de ma crème pâtissière au citron je préfère vous en donner une version plus sûre piquée dans mon magnifique livre sur le chocolat de Pierre Hermé.

Pour 6 tartelettes:

Crème pâtissière au citron vert:

  • 40cl de lait
  • 10cl de jus de citron vert
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 40g de fécule de maïs (maïzena)
  • 100g de sucre roux
  • les zestes de 2 citrons verts
Faire chauffer le lait, la moitié du sucre, le jus de citron vert et la maïzena dans une casserole. Battre les jaunes d'oeuf et le reste du sucre dans un cul de poule. Lorsque le lait a refroidi, le verser au mélange oeuf, sucre en mélangeant au fouet continuellement. Mettre le cul de poule dans un bain-marie et continuer à fouettez jusqu'à épaississement de la crème pâtissière. Ajouter les zestes et mettre au frigo pendant quelques heures.

Pâte brisée:
  • 250g de farine
  • 185g de beurre mou
  • 1 jaune d'oeuf
  • un peu d'eau froide
Mélanger le sucre, le beurre et le jaune d'oeuf. Ajouter la farine tamisée et pétrir la pâte. Verser quelques ml d'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Laisser reposer la pâte au frigo quelques heures.

Pour la cuisson des tartelettes: préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte brisée sur un plan de travail fariné. Découper des cercles de pâte un peu plus grands que votre moule à tartelette. Beurrer puis fariner les moules à tarte et y dérouler les cercles de pâte.
Poser un carré de papier cuisson sur chaque tartelette et lester avec des légumes secs type haricots blancs. Enfourner le tout. Après environ 15minutes de cuisson retirer les fruits secs et laisser cuire encore quelques minutes jusqu'à ce que la pâte devienne bien croustillante.

Pour le montage: démouler les tartelettes dans un plat de service ou dans des assiettes. Y déposer une grosse cuillère à soupe de crème au citron. Dresser les tranches de kiwi préalablement épluchés. Remettre au frais jusqu'au moment de servir.

6 commentaires:

leonine194 a dit…

elles sont sublimes!

Anonyme a dit…

Elles super ces tartellettes, le kiwi et citron c,est un beau mariage.

Anonyme a dit…

Ca me fait plaisir que tu apprécies Pierre Hermé
le citron vert c'est top original et qui plus est assorti au vert du kiwi
yen a pour les papilles et les zyeuts !
mg

Anonyme a dit…

les desserts avec du kiwi, c'est rare..ta recette est alléchante!

Anonyme a dit…

Le kiwi et le citron vert, cela doit se marier à merveille! Et puis le kiwi... j'adore! Il m'en faut tous les jours!

Anonyme a dit…

Je suis une grande fan de kiwis, j'en mange un chaque matin! J'avoue qu'ils me laissent sceptique dans les dessert car c'est dur d'etre sur qu'ils soient bons mais ces photos sont renversantes!!! Et la creme citronne, un must have...

Blog Widget by LinkWithin